Rencontre avec le photographe Lucas Schifres à Parenthèses (5 fév)

Rencontre avec le photographe Lucas Schifres
- Jeudi 5 février 2015 de 18h30 à 19h30
- A la librairie Parenthèses, 2/F Duke of Wellington House, 14-24 Wellington Street, Central, Hong Kong
- Un apéritif vous sera offert à l’issue de la rencontre

JPEG
« Autrui est visage » – Emmanuel Levinas

« Lorsque je vivais en Chine, les magazines occidentaux me commandaient souvent des photos illustrant l’idée que la Chine est l’atelier du monde. Mais plus je faisais des reportages de ce genre, moins mes photos décrivaient ce que je ressentais. Mes photos montraient la Chine comme une gigantesque machine à fabriquer des produits pas chers ; moi je rencontrais des travailleurs chinois et me passionnais pour leur vie.

Les ouvriers chinois me font penser à mon grand-père. Lui aussi était ouvrier. Il travaillait à la mine et gagnait à la sueur de son front l’argent du foyer. La plupart des ouvriers chinois ont quitté la campagne pour travailler à l’usine et envoyer à la maison leur salaire. Ils ont tous des espoirs, des rêves, une famille restée au village qui leur manque.

En Occident l’ouvrier chinois n’a pas de visage. J’ai voulu lui en donner un. Montrer les hommes et les femmes cachés derrière les étiquettes « Made in China ». En deux ans, j’ai fait le portrait de plus de 600 travailleurs chinois. Sur mes photos l’usine et la chaîne de production n’apparaissent pas, je veux montrer uniquement la figure des ouvriers, leur visage, leurs rides. Les regarder les yeux dans les yeux.

J’ai rencontré des ouvriers fiers de leur travail. Leurs conditions de vie sont éreintantes, mais ils espèrent les améliorer par un labeur assidu. Ils croient pouvoir se libérer par le travail : augmenter leurs revenus et construire leur pays en même temps. Nous avons connu cela en Occident, mais peut-être avons-nous déjà oublié. »

Lucas Schifres
JPEG

A propos de Lucas Schifres


Lucas Schifres est un photojournaliste spécialiste de la Chine, diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris. Il a couvert les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, les révoltes au Tibet en 2008…

Ses photos ont été publiées dans les journaux et magazines, tels que Time, Newsweek, International New York Times, le Sunday et le Daily Telegraph, L’Express, Le Monde, Paris-Match, et Le Figaro Magazine ainsi qu’exposées à Paris, Prague, et Shanghai.

Lucas Schifres a résidé en Chine de 2006 à 2011. Il vit dorénavant à Hong Kong.

- RSVP :
http://www.parentheses-hk.com/evenements/prochainement

publié le 10/02/2015

haut de la page