Rencontre avec l’acteur et écrivain français Lorànt Deutsch

Lorànt Deutsch rencontrera le public à la librairie Parenthèses le 6 juin 2018 pour donner une leçon d’histoire et de géographie.

Lorànt Deutsch, est un acteur et écrivain français, né en 1975.

En savoir plus sur Lorànt Deutsch

Parce que ses épaules n’étaient pas tout à fait assez larges pour embrasser la carrière de footballeur professionnel, Lorànt Deutsch se tourne vers le théâtre. Hormis quelques tournages pour des spots publicitaires, sa première expérience devant les caméras remonte à 1990, avec Les Intrépides, une première aventure qui va durer un an. Un véritable déclic qui va vite se transformer en évidence avec le film de Djamel Bensalah, Le Ciel, les oiseaux et. ta mère !, qui marque le début d’une belle amitié et celui d’une grande ascension dans le monde du cinéma. Alternant les études et la comédie, il enchaîne les seconds rôles, retrouve Djamel Bensalah pour Le Raid, joue les apprentis avec Claude Zidi - Ripoux 3 - puis renoue avec ses premières amours, le ballon rond, dans 3 zéro , un rôle qui lui vaut une nomination aux Césars.

En 2005, il crée l’événement au théâtre avec Amadeus, de Peter Shaffer. Après Mozart, il endosse le costume de Jean-Paul Sartre dans le téléfilm Les Amants du Flore, avec Anna Mouglalis, ou encore celui du fabuliste dans Jean de La Fontaine de Daniel Vigne. Comédien sympathique, aussi brillant pour jouer une pièce d’Oscar Wilde que pour prêter sa voix aux compagnons d’Astérix, Lorànt Deutsch a le vent en poupe et de beaux rôles devant lui.

En 2009, après plusieurs années de recherche, Lorànt Deutsch obtient un immense succès en librairie avec « Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien » : 2 millions d’exemplaires sont vendus en 3 ans ainsi que 500 000 copies de la version illustrée. Ce succès populaire est décliné en série télévision par France 5.

JPEG

Ses talents de conteur se retrouve dans « Hexagone - Sur les routes de l’histoire de France ». Le récit commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre-temps, on aura vu surgir les richesses d’une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l’ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. L’Histoire s’inscrit au fil des routes - une par siècle -, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d’événements, nous en livre les traces palpables et son lot d’anecdotes romanesques. Des chemins empierrés gaulois aux chaussées de monsieur McAdam en passant par les fleuves et le rail, savourez les révélations d’un parcours qui, peu à peu, prend la forme de l’Hexagone.

Date : 6 juin 2018 (mercredi)
Horaires : 18h30-19h30
Lieu : Librairie Parenthèses

Lorànt Deutsch sera sur scène à Hong Kong le 4 et 5 juin au Sheung Wan Civic Centre pour son spectacle « Paris by Lorànt Deutsch ».

publié le 30/05/2018

haut de la page