“Reflets dans l’eau” La pianiste française Monique Duphil joue Debussy

La musique de Debussy renvoie bien souvent aux thèmes des peintures de ses contemporains : les Impressionnistes ; comme eux, Debussy aimait tirer son inspiration de l’eau, de son mouvement et de ses variations. Au Musée d’Art de Hong Kong, à proximité des eaux du Port Victoria, le décor et les lumières conçus pour l’occasion recréent cet environnement aquatique. La musique de Debussy accompagne textes et poèmes en lien avec la vie du compositeur français.

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre, 20:30
Foyer, Hong Kong Museum of Art
$250 (placement libre)

Musiciens :
Piano, Monique Duphil
Lecture, Jonathan Douglas
Violon, Andrew Ling

Designeurs
Décor, Ricky Chan
Lumières, Ivy Wong

JPEG

La pianiste française Monique Duphil est loin d’être étrangère au public de Hong Kong, ayant vécu ici dans les années 1980 et 1990, et s’étant alors beaucoup produit en concert, que ce soit en tant que soliste, en récital ou en musique de chambre. Élève de Marguerite Long, Monique Duphil excelle dans de nombreux répertoires mais est particulièrement reconnue pour son interprétation des compositeurs français.

A l’occasion de ce programme particulier, Monique Duphil joue des œuvres pour piano de Debussy, telles que Reflets dans l’eau, La cathédrale engloutie, Jardins sous la pluie, … entremêlées de textes lus par Jonathan Douglas. Le programme comprend également une des œuvres plus tardives de Debussy : Sonate pour Violon, pour laquelle Monique Duphil sera rejointe par le jeune violoniste hongkongais Andrew Ling.

publié le 09/11/2012

haut de la page