Récital de piano : Hélène Grimaud - À Hong Kong et Macau [en]

Artiste aux mille facettes, rayonnante de charisme, pour la pianiste Hélène Grimaud la musique est une passion sans limites. Hélène est une interprète naturellement spirituelle, aux émotions à fleur de peau, qui rencontre un succès international véritablement prodigieux. Elle a construit sa réputation professionnelle par de nombreuses tournées et enregistrements dans lesquels elle transmet ses interprétations profondes et originales de la musique classique. Écologiste engagée et militante des droits de l’homme, Hélène met également son talent exceptionnel et son éloquence au service du monde littéraire avec ses livres à succès.


JPEG

HONG KONG
Date : 22 janvier 2013
Horaire  : 20h
Lieu : Hong Kong City Hall / Concert Hall
Tarifs : $600 | $420 | $260 | $190
Plus d’informations

MACAO
Date : 26 janvier 2013
Horaire  : 20h
Lieu : Macao Cultural Centre / Grand Auditorium
Tarifs : $250 | $200 | $150 | $100
Plus d’informations

PROGRAMME
Mozart
Sonate pour piano No. 8 in La mineur, K. 310
Berg
Sonate pour piano, Op. 1
Liszt
Sonate pour piano en Si mineur, S. 178
Bartók
Danses populaires roumaines, BB 68

BIOGRAPHIE

Musicienne de chambre ardente et généreuse, Hélène Grimaud se produit régulièrement dans les festivals les plus prestigieux et les capitales culturelles avec un large éventail de partenaires, tels que Sol Gabetta, Thomas Quasthoff, Rolando Villazòn, Jan Vogler, Truls Mørk, Clemens Hagen et les frères Capuçon. Cet automne, elle donnera des concerts en Allemagne et en France avec Sol Gabetta à l’occasion de la sortie de leur album Duo chez Deutsche Grammophon, qui comprend les sonates pour violoncelle de Schumann, Brahms, Chostakovitch et Debussy, recréant le programme d’un concert que les deux artistes ont joué ensemble au Mehunin Festival Gstaad en 2011 et que le Berner Zeitung a décrit comme « époustouflant ».

Sous contrat exclusif avec Deutsche Grammophon depuis 2002, Hélène est une artiste majeure du label, avec une série de disques pleins d’imagination au succès tant commercial que critique. Sur son disque sorti en 2011, les Concertos pour piano n° 23 et n° 19 de Mozart avec l’Orchestre de Chambre du Bayerischer Rundfunk, figure une collaboration avec la chanteuse lyrique Mojca Erdmann dans un enregistrement de « Ch’io mi scordi di te ? » KV 505 de Mozart. Son album de récital solo, Résonances, sorti en 2010, met en vedette la musique de Mozart, Berg, Liszt et Bartók. Ses précédents enregistrements avec Deutsche Grammophon comprennent des œuvres solo et pour orchestre de Bach, où elle dirige le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen du clavier. Citons aussi un disque consacré à Beethoven avec le Staatskapelle Dresden et Vladimir Jurowski, Réflexion et Credo (tous deux comportant des œuvres liées thématiquement), et un disque de sonates de Chopin et de Rachmaninov. Hélène Grimaud figure également dans deux sorties DVD récentes : le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov avec Claudio Abbado et le Lucerne Festival Orchestra, qui a remporté le prix ECHOKlassic 2010, et le Concerto de Ravel pour piano en sol majeur avec Vladimir Jurowski et le Chamber Orchestra of Europe.

Lauréate de nombreuses distinctions d’envergure internationale, Hélène Grimaud a reçu le Preis der Dresdner Musikfestspiele (2012) et le Musikfest Bremen Preis (2009). Elle a été nommée Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture en 2002, et Chevalier dans l’Ordre national du mérite en 2008. Elle a reçu une Victoire d’honneur aux Victoires de la Musique en 2004 et a remporté le prix ECHO d’« instrumentiste de l’année » en 2005. Auteur de deux livres très remarqués, Variations Sauvages et Leçons Particulières, elle défend de nombreuses causes caritatives, dont le Wolf Conservation Center qu’elle a fondé dans l’État de New York en 1999, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et Amnesty International.

publié le 21/12/2012

haut de la page