Réception à la résidence en l’honneur des 100 boursiers des cours d’été , programme conjoint Consulat général-Légion d’honneur.

En 2012, le programme conjoint de bourses Consulat général de France- chapitre de la Légion d’Honneur de Hong Kong , concernant des cours d’été dans des centres universitaires d’excellence, a concerné pour la première fois une promotion de 100 étudiants hongkongais . Ce programme de bourses permet à des étudiants hongkongais inscrits dans des cours de français de découvrir pour la première fois la France.

Le Consul général a réuni à la résidence les étudiants boursiers accompagnés de leurs professeurs pour les féliciter et dresser le bilan de la campagne de l’année 2012. Il a rappelé tout l’intérêt qu’il portait à ce programme. Il a encouragé les étudiants à tirer tous les bénéfices de leur séjour, notamment en profitant des acquis linguistiques du programme pour se présenter aux Diplômes de Langue Française (en abrégé DELF et DALF pour les deux niveaux Elémentaire et Approfondi). Ces diplômes officiels de la France sont acquis pour la vie entière et sont reconnus aussi bien des entreprises que des universités françaises, pour les étudiants qui souhaiteraient entreprendre des études en France. Les étudiants ont également été vivement encouragés à rejoindre les Alumni, l’association des anciens boursiers du Consulat général.
JPEG

M Denis Meyer, directeur du Département de français de Hong Kong University a exprimé au nom des universitaires présents l’appui essentiel que représentait les bourses pour la réussite des étudiants, qui atteignent ainsi un niveau de français opérationnel dans un délai très exigeant. Des étudiants de quatre universités : Hong Kong University, Baptist University , Chinese University et Community college de City University, en ont apporté une preuve éclatante : ils ont adressé en retour en français leurs remerciements à M Arnaud Barthelémy ainsi qu’au vice-président du chapitre de la Légion d’Honneur M Paul Clerc-Renaud, présent à la réception. Ce dernier les a chaudement félicités pour la qualité de leur français.

Le programme conjoint se continue en 2013 avec de nouveaux développements pour les étudiants, qui devraient leur permettre d’optimiser encore leur séjour en France.

publié le 07/01/2013

haut de la page