Rapport de mission d’expert : recherches en réalité virtuelle dans les universités hongkongaises

La réalité virtuelle peut se résumer en l’interaction de l’humain dans un
environnement virtuel. Les applications des technologies qui y sont liées sont multiples et apportent souvent plus d’efficacité, une plus grande sureté de fonctionnement et au final des gains de temps et d’argent.

Ce rapport s’intéresse aux recherches menées dans les universités hongkongaises dans les domaines de la réalité virtuelle, mais aussi la réalité "augmentée" et "mélangée". Un expert français a ainsi visité 9 laboratoires localisés dans 5 universités différentes, sur une période de 5 jours. Les chercheurs rencontrés ont présenté leurs technologies, les équipements à disposition et les applications possibles.

Les domaines d’application vont du programme thérapeutique pour soigner des enfants à la logistique industrielle, en passant par les chantiers virtuels de construction de gratte-ciel, à l’aide à la chirurgie mini-invasive, aux jeux video ou encore au prototypage de produits industriels ou de grande consommation.

Ce rapport permet d’avoir une vue d’ensemble de la recherche universitaire hongkongaise dans le domaine, avec l’objectif de susciter de nouvelles collaborations entre la France et Hong Kong.

PDF - 1.1 Mo
Téléchargez le document (en anglais)
(PDF - 1.1 Mo)

publié le 12/02/2009

haut de la page