Qu’est que la Francophonie ? [en]

Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.

300 millions de locuteurs

- L’espace francophone rassemble aujourd’hui plus de 300 millions de personnes sur les cinq continents, ce qui fait du français la 5ème langue la plus parlée au monde, derrière le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

- Il s’agit d’un espace vivant et dynamique. Le français est aujourd’hui la deuxième langue la plus apprise dans le monde. 900 000 professeurs l’enseignent à plus de 125 millions de personnes. Le français est aussi la 3ème langue la plus utilisée dans le monde des affaires, et la 4èeme langue sur Internet.

La Francophonie institutionnelle

- Fondée en 1970, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe 88 États, dont 61 membres et 27 observateurs, ce qui représente un tiers des membres des Nations Unis.

- Au-delà d’une seule et même langue, les locuteurs francophones partagent un socle commun de valeurs dans les domaines du maintien de la paix, de la démocratie et du développement économique durable.

- Dotée d’un budget annuel de 85 millions d’euros, l’OIF organise des activités politiques et des actions de coopération multilatérale au bénéfice des populations francophones. Ses actions respectent la diversité culturelle et linguistique et servent à promouvoir la langue française, la paix et le développement durable.

- La Secrétaire générale de la Francophonie est la clé de voûte de ce dispositif. Louise Mushikiwabo a été désignée à ce poste par le Sommet de la Francophonie en 2018 à Erevan (Arménie).

- L’Organisation internationale de la Francophonie met en œuvre la coopération multilatérale francophone au côté de quatre opérateurs :

  • l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • TV5Monde, la chaîne internationale de télévision
  • l’Association internationale des maires francophones (AIMF)
  • l’Université Senghor d’Alexandrie

La Francophonie dispose aussi d’un organe consultatif : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Le siège de l’OIF se situe à Paris. L’organisation possède quatre représentations permanentes auprès des principales organisations internationales : les Nations-Unis à New-York et Genève, l’Union européenne à Bruxelles et l’Union africaine à Addis-Abeba.

Infographie : le français, 5e langue mondiale

PNG

publié le 14/03/2019

haut de la page