Projet TRADICHEM : une collaboration Hong Kong/France/Inde sur les substances naturelles actives

Le projet TRADICHEM a été l’un des 5 projets sélectionnés à la suite du premier appel à propositions du programme de collaboration "Bio-Asie" entre la France et l’Asie. Les 4 équipes - une hongkongaise, deux françaises et une indienne - travailleront conjointement sur l’identification de molécules issues de la médecine traditionnelle chinoise ou indienne, actives sur des agents pathogènes humains ou sur des cellules cancéreuses.

Les partenaires

- l’Institut de Chimie des Substances Naturelles CNRS/UPR 2301, laboratoire au sein duquel Pierre Potier a découvert la vinorelbine et le docétaxel, deux substances actives contre le cancer, qui sont largement commercialisées dans le monde entier
- le Laboratoire de Biochimie , CNRS/UMR 7573, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris
- l’Institut de Médecine Chinoise de la Chinese University of Hong Kong, classée 38ème université mondiale par le Times Higher Education Supplement,
- le Jammu Institute of Ayurveda and Research qui travaille sur les plantes utilisées dans la médecine ayurvédique indienne.

Le coordinateur du projet TRADICHEM est le Professeur Jean-Marc Paris, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.

Le programme Bio-Asie

Bio-Asie est un programme régional lancé en mai 2007 par le Ministère des Affaires Etrangères en concertation avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Recherche, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Écologie et de l’Industrie et les établissements de recherche.

GIF

MAE/DGCID


JPEG

Bio-Asie est un programme de soutien à la coopération scientifique et technologique de haut niveau ciblé dans la région de l’Asie et dans le domaine des substances naturelles, de l’étude de la biodiversité à la valorisation par des utilisations durables des substances naturelles en santé, nutrition, agronomie ou cosmétique.

Liens

- Institut de Chimie des Substances Naturelles
- Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris
- Institut de Médecine Chinoise
- Chinese University of Hong Kong
- Programme Bio-Asie

publié le 12/02/2009

haut de la page