Projection du documentaire "Les Pépites" dans le cadre du Cinépanorama 2016

Le film "Les Pépites", qui raconte l’évolution du projet « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE), a été projeté dans le cadre du Cinépanorama le mercredi 7 décembre à la Broadway cinémathèque. Un débat avec le réalisateur et deux représentants de PSE a été également organanisé après la projection du film.

JPEG - 477.4 ko
De gauche à droite : Eric Wicart, Chargé de communication de PSE Hong Kong, Xavier de Lauzane, Réalisateur du film et Philippe Bourgeon, Président de PSE à Hong Kong

Le film « Les Pépites » raconte magnifiquement l’évolution du projet « pour un sourire d’enfant » depuis 1995, date de la création d’une première cantine puis d’un dispensaire pour les enfants chiffonniers sur l’une des principales décharges de Phnom Penh, celle de Stung Meanchey. Très vite, Marie-France et Christian vont créer une école pour accueillir ces enfants, la dotant ensuite d’un centre de formation professionnelle formant aujourd’hui les jeunes à 28 métiers différents, allant de la cuisine ou de la coiffure au cinéma. L’école compte aujourd’hui 7000 élèves et 3.000 sont en outre passés par l’établissement pour suivre ensuite un cursus dans les écoles publiques locales.

JPEG

Basé notamment sur des images tirées des films tournés au fil des années par Christian des Pallières pour soutenir ses levées de fonds en France, le film retrace le destin de quelques enfants sauvés de la misère par PSE et constitue un formidable message d’espoir. Le film a déjà fait 140.000 entrées en France et continue à être projeté dans 160 salles.

JPEG

Les deux projections du film organisées à Hong Kong dans le cadre du Festival du film français Cinépanorama ont été un grand succès. L’association PSE réfléchit à la possibilité d’organiser des projections supplémentaires en janvier 2017

Renseignements à recueillir sur le site de PSE Hong Kong.

publié le 09/12/2016

haut de la page