Programme spécial Haneke sur MOViE MOViE [en]

Focus réalisateur : Michael Haneke

A l’occasion de la sortie prochaine de Amour à Hong Kong et en écho à ses nombreuses nominations au César et aux Oscars, la chaîne MOViE MOViE présente un programme spécial Haneke au mois de février, revivez de grands moments de cinéma pendant le Nouvel An Chinois.

Bande-annonce

Code Unknown en compétition au Festival de Cannes 2000
avec Juliette Binoche et Thierry Neuvic
Vendredi 1er février à 22h00

JPEG

Anne, jeune comédienne, s’apprête à faire carrière au cinéma. Son ami, Georges est photographe de guerre, il est rarement en France. Le père de Georges est agriculteur, mais son frère cadet, Jean, refuse de reprendre la ferme familiale. Amadou est éducateur musical dans un institut pour sourds-muets, tandis que Maria, originaire de Roumanie, envoie au pays l’argent qu’elle gagne en mendiant. Ces personnages sont tous très différents, mais ils ont une chose en commun. Laquelle ?

Juliette Binoche a appelé Michael Haneke en lui disant qu’elle voulait faire un film avec lui en France. Voici comment est né Code Unknown, le premier film du réalisateur en langue française. Le film présente la vision de Haneke de la violence et des médias. Ce film a remporté le prix du jury Eocuménique au Festival de Cannes, édition 2000.

Le Ruban Blanc, Palme d’Or à Cannes 2009
Avec Christian Friedel, Leonie Benesch
En Première et en exclusivité le vendredi 15 février à 22h00

JPEG

Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L’histoire d’enfants et d’adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Le titre du film fait référence à la perte de l’innocence. Tourné en noir et blanc, avec en voix-off la voix de l’instituteur du village (Ernst Jacobi), Le Ruban Blanc révèle les évènements mystérieux qui se passent dans village Allemand à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale.

Caché, récompensé à Cannes 2005 (meilleur réalisateur)
Vendredi 22 février à 22h10
Avec Daniel Auteuil et Juliette Binoche

JPEG

Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n’a aucune idée de l’identité de l’expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l’expéditeur connaît Georges depuis longtemps.
Ce dernier sent qu’une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n’est pas explicite, la police lui refuse son aide...

L’idée de départ de ce film simplement terrifiant est très simple : Georges et Anne, un couple de parisien, commencent à recevoir des vidéos prises dans leur maison par un inconnu. Se développent alors les nombreuses couches qui composent l’intrigue : l’enfance de George, le passé colonial de la France. Mi thriller paranoïaque, mi allégorie politique, Haneke lève dans ce film des questions qui touchent à la faute, à la culpabilité, la responsabilité et qui ont des conséquences très larges.

La Pianiste, Grand Prix de Cannes en 2001
Vendredi 22 février, Minuit 15
Avec Isabelle Huppert et Benoît Magimel

JPEG

Erika Kohut, la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère possessive, cette musicienne laisse libre cours à sa sexualité débridée en épiant les autres. Fréquentant secrètement les peep-shows et les cinémas pornos, Erika Kohut plonge dans un voyeurisme morbide et s’inflige des mutilations par pur plaisir masochiste.

Jusqu’au jour où Walter, un élève d’une vingtaine d’années, tombe amoureux d’elle. De cette affection naît une relation troublante, mouvementée et perverse entre le maître et son disciple.

Funny Games complète également ce programme.

Tous les films seront disponibles en vidéo à la demande sur la plate-forme de MOViE MOViE dès le 1er mars !

publié le 28/01/2013

haut de la page