Programme PRO-FLE : formation continue à distance pour les enseignants

PRO FLE : un programme de formation professionnelle à distance

Né d’un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et européennes, le Cned et le CIEP, le projet PRO FLE est un dispositif de formation à distance pour les enseignants de français langue étrangère et seconde qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le cadre d’un plan de formation continue.

JPEG
Présentation :
Le projet « PRO FLE, Professionnalisation en FLE » s’adresse aux enseignants de français langue étrangère et seconde qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le cadre d’une formation continue.

Ce projet se compose de trois modules, proposés chacun sous deux versions : un CD-Rom communicant (attaché à un site de services en ligne) ou bien un site Internet comprenant les activités de formation et les services en ligne. Les 3 modules sont intitulés : « Construire une unité didactique », « Piloter une séquence pédagogique » et « Évaluer ».

Chaque module comporte 40 h de travail (30 h de travail en autonomie et de 6 à 10 h de tutorat), sur une durée de formation de 4 mois.

Ce projet a été validé par un Comité scientifique en didactique du FLE et en formation à distance.

Partenaires :
Partenariat entre le CIEP (conception en ingénierie pédagogique), le CNED (conception en ingénierie de la formation à distance) et le ministère des Affaires étrangères.

Relais de diffusion :
- Réseau des services de coopération et d’action culturelles des ambassades de France et des établissements français à l’étranger relevant du ministère des Affaires étrangères français ;
- Services compétents des Ministères de l’Education étrangers ;
- Centres locaux de formation.

Pour en savoir plus :
CIEP
CNED

publié le 18/04/2008

haut de la page