Programme « Bio-Asie » et appel à projets 2009

Dans la perspective du lancement imminent du second appel à projets du programme régional « Bio-Asie » ("Bio-Asie : partenariat pour la valorisation des substances naturelles"), un séminaire de préparation se tiendra à l’université nationale maritime de Taiwan, à Keelung, du 26 au 28 novembre 2009.

Bio-Asie est un programme mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français. L’objectif est de renforcer les collaborations de haut niveau avec la communauté scientifique asiatique dans le domaine des substances naturelles.

La France et au moins deux pays asiatiques, dont l’un d’entre eux est en voie de développement et l’autre est un pays développé, doivent être impliqué dans le projet. La liste des pays éligibles est : le Brunei, la Birmanie, le Cambodge, la Chine, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Corée, le Laos, la Malaisie, le Pakistan, les Philippines, Singapour, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam. La durée d’un projet est de deux ans.

Le séminaire de préparation, ouvert à tous les scientifiques intéressés par cette thématique des subsntances naturelles, vise à rassembler les scientifiques et institutionnels français et asiatiques, afin de réfléchir conjointement sur ces questions essentielles en recherche et innovation, et identifier les voies de collaborations possibles entre la France et l’Asie.

Le planning des conférences est le suivant :

DateProgramme
jeudi 26 novembre Session d’ouverture

Présentation du programme régional « Bio-Asie »

Suivi des 5 projets en cours

Atelier thématique 1 : biodiversité marine

Atelier thématique 2 : biodiversité terrestre

vendredi 27 novembre _ Atelier thématique 3 : écologie et préservation de la biodiversité

Atelier thématique 4 : substances naturelles d’origine marine (extraction et usage)

Atelier thématique 5 : substances naturelles d’origine terrestre (extraction et usage)

Synthèse des ateliers

Débat sur les priorités du prochain appel à projet

Visite des centres d’aquaculture de l’université nationale maritime de Taiwan et des laboratoires du musée national des sciences marines de Keelung

La date limite pour s’inscrire à ce séminaire est fixée au 11 novembre 2009. Les procédures d’inscription ainsi que des informations plus détaillées seront disponibles ici sous peu.

publié le 19/10/2009

haut de la page