Prof. Viana en visite à Hong Kong - Décembre 2016

Le 2 Décembre 2016, le prof. Viana, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP), à Chimie ParisTech, détenteur d’une Habilitation à diriger les recherches, connu pour sa recherche en Photoniques, a animé une conférence au Lycée Français International Victor Ségalen de Hong Kong.

PNG

JPEG
Prof. Bruno Viana - Crédit Photo Julie Metta

En effet, Prof. Bruno Viana, qui était de passage à Hong Kong dans le cadre d’un programme Hubert Curien Procore, dont il est le lauréat conjointement avec le Prof. Gary Wong du département de Chimie de HKBU, a profité de son déplacement pour donner une conférence au LFI.
Pour en savoir plus sur Procore.

JPEG
Les élèves de première S du LFI et le Prof. Viana – Crédits photo Julie Metta

Lors de cet évènement, plus de 50 étudiants de terminales S étaient présents.
Le Professeur Viana a tout d’abord présenté le groupement d’école PSL dont appartient, Chimie ParisTech, qui la classe première école de Chimie en France.

PNG

PNG

Il a ensuite détaillé les activités de Chimie ParisTech en matière de recherches. Ensuite il a expliqué les récents travaux menés au sein de son laboratoire.
Notamment : les sources lumineuses, les interactions et interfaces lumière-matière, les nano matériaux. Bruno Viana a détaillé particulièrement les grands principes de fonctionnement des lasers, leur fabrication et leur utilisation.

Les élèves, dont le programme de physique aborde justement ces thématiques, ont apprécié la contextualisation économiques, géo-politiques et industrielles de ses grandes thématiques abordées pourtant de façon très théorique au sein du laboratoire du Prof. Viana.

JPEG
Les terminales du LFI – Crédits photo Julie Metta

JPEG

publié le 13/12/2016

haut de la page