Présentation

Le Consulat général de France travaille au rapprochement durable des communautés scientifiques de Hong Kong et Macao avec la France. Susciter des opportunités d’échanges entre les acteurs concernés des deux pays est donc la priorité du service de coopération scientifique du Consulat, qui mobilise tous les moyens financiers et matériels ainsi que les relations institutionnelles dont il dispose. La mobilité des chercheurs, jeunes ou confirmés, est particulièrement encouragée. Le but étant de mettre en place, développer et ancrer dans la durée des collaborations en recherche.

Quelques éléments clés de la coopération scientifique et académique à Hong Kong/Macao :

  • Plus de 100 partenariats – principalement des programmes d’échanges universitaires entre des institutions françaises et Hongkongaises. Plus d’informations.
  • La France est la seconde destination des étudiants Hongkongais en Europe avec 520 visas délivrés en 2015.
  • Plus de 250 étudiants français sont présents à Hong Kong (ce qui fait d’eux la plus large communauté d’étudiants européens à Hong Kong)
  • Plus de 80 bourses sont délivrées chaque année pour un budget total de 200k€. Plus d’information ici et .
  • 4 laboratoires de recherche associés sont présents dans les universités de Hong Kong. Plus d’informations.
  • Un programme de financement commun a été mis en place en 2012 entre le Research Grant Council de Hong Kong et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) avec un budget total annuel de 2 millions d’euros. Plus d’informations.
  • Le programme de mobilité PROCORE finance 12 projets conjoints chaque année avec un budget annuel de 200k€ depuis 1999. Plus d’informations sur les sites du Research Grants Council et de Campus France.

L’enseignement supérieur à Hong Kong est l’un des plus compétitifs au Monde. En tant que pôle majeur de l’enseignement supérieur en Asie, les universités de Hong Kong et Macao sont tournées vers l’internationalisation. La qualité et les spécificités de l’enseignement supérieur français lui confèrent une renommée mondiale, et il se doit d’être encore plus promu ici à Hong Kong et Macao.

publié le 02/02/2017

haut de la page