Première Retrospective de Jean Rouch à Hong Kong [en]

La 1ère rétrospective consacrée à Jean Rouch, considéré comme le père de la Nouvelle vague et du cinéma ethnographique (« Cinéma Vérité »), aura lieu du 21 avril au 6 mai 2018 à Hong Kong.

JPEG

« Le cinéma moderne est né avec le glissement du tripode de la caméra de Jean Rouch dans le fleuve Niger » - Jean-Luc Godard

Pour la première fois, sept films de Jean Rouch (1917-2004) seront montrés au grand public dans plusieurs lieux de Hong Kong à la suite de la célébration mondiale du centenaire de la naissance du cinéaste. Sa femme, Mme Jacqueline Rouch, et Mme Nurul Qoiriah, directrice du bureau de Hong Kong de l’Office International pour les Migrations, feront spécialement le déplacement pour présenter au public hongkongais l’apport majeur de Rouch au cinéma ethnographique.

La rétrospective regroupe les œuvres les plus célèbres du cinéaste et sont typiques du cinéma ethnographique.

Biographie de Jean Rouch

Jean Rouch - JPEG
Réalisateur et ethnologue français (1917-2004), Jean Rouche est un pionnier du cinéma ethnographique et l’un des fondateurs du cinéma du direct. Théoricien et fondateur de l’anthropologie visuelle, il est considéré comme le créateur de l’ethnofiction. Il est particulièrement connu pour ses films ethnographiques sur les peuples africains, notamment les Dogons. Rouch laisse une œuvre riche est singulière composée de plus d’une centaine de travaux.
Cliquez ici pour la biographie détaillée

Moi, Un Noir (1959)

Trois Nigériens et une Nigérienne s’installent à Treichville, banlieue d’Abidjan, chef-lieu de la Côte d’Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l’aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.

Date : 21 avril 2018 (samedi)
Horaires : 16h00
Lieu : THY LAB, Room 2217, Shui On Centre, 6-8 Harbour Road, Wan Chai

La Pyramide Humaine (1961)

Un nouvel étudiant du lycée d’Abidjan met au grand jour les problème interraciaux.

Date : 22 avril 2018 (dimanche)
Horaires : 16h00
Lieu : THY LAB, Room 2217, Shui On Centre, 6-8 Harbour Road, Wan Chai

Chronique d’un Été (1961)

En 1960, Jean Rouch et Edgar Morin tentent une expérience cinématographique : un essai de « cinéma vérité » vécu à la fois par ses auteurs et ses acteurs - hommes et femmes d’âges différents - qui contient l’essentiel sur le bonheur : l’inextricable tension entre poésie et trivialité de nos existences...

Date : 23 avril 2018 (lundi)
Horaires : 18h30
Lieu : Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, 25/F, Admiralty Center Tower 2, 18 Harcourt Road, Admiralty

Jaguar (1967)

Trois amis décident de se rendre à Accra pour y trouver fortune. Ils partent à pied. Illo devient pêcheur et Lam marchand de parfums. Damouré deviendra un homme à la mode, un « jaguar », qui vit la vie de la ville : courses, danses dans les rues,... Un soir les trois amis décident de rentrer au village, où ils distribuent en une journée ce qu’ils ont gagné en plusieurs mois. Ils n’ont plus rien, mais ils sont les rois du village. La vie continue…

Date : 24 avril 2018 (mardi)
Horaires : à confirmer
Lieu : Chinese University of Hong Kong

Petit à Petit (1969)

Damouré, qui dirige à Ayorou (Niger) avec Lam et Illo la société d’import-export « Petit à petit » décide de construire un immeuble luxueux dans son village. Il part à Paris pour voir comment peuvent vivre les gens dans des immeubles. Dans la capitale, il découvre les curieuses façons de vivre et de penser des Parisiens qu’il décrit dans des « Lettres persannes » envoyées régulièrement à ces compagnons, jusqu’à ce que ceux-ci, le croyant devenu fou, envoient Lam le rejoindre pour se rendre compte sur place...

Date : 25 avril 2018 (mercredi)
Horaires : 18h30
Lieu : Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, 25/F, Admiralty Center Tower 2, 18 Harcourt Road, Admiralty

Cocorico Monsieur Poulet (1975)

Lam est marchand ambulant de poulets. Au volant de sa voiture à l’enseigne "Cocorico ! Monsieur Poulet", il quitte Niamey avec son complice Tallou pour aller en brousse à la recherche de marchandise. A la sortie de la ville, ils embarquent un ami, Damouré, et les trois compères se lancent dans une aventure où l’imaginaire va se mêler au quotidien.

Date : 29 avril 2018 (dimanche)
Horaires : 16h00
Lieu : THY LAB, Room 2217, Shui On Centre, 6-8 Harbour Road, Wan Chai

Brise Glace (1987)

Cliquez ici pour la description du film
Brise-glace est une opération multimédia du Ministère des affaires Etrangères. Elle est composée des œuvres originales dont les matériaux ont été recueillis sur le brise-glace Frej, de la marine suédoise, en mars 1986. Ouverture (35’) de Jean Rouch, porte à leur terme les principes du cinéma direct. Rouch découvre dans sa caméra, sans l’artifice d’un commentaire, sans l’aide d’un langage tiers, les travaux et les jours du brise-glace et des hommes qui le servent.
Date : 6 mai 2018 (dimanche)
Horaires : 17h00
Lieu : Eaton Hotel, Jordan
En présence de :
• Mme Jacqueline Rouch, épouse du cinéaste
• Mme Catherine Ruelle, Présidente de l’Association pour le Centenaire de Jean Rouch
• Mme Nurul Qoiriah, Directrice du bureau de Hong Kong de l’Organisation Internationale pour les Migrations

En français avec sous-titres en anglais. Évènement gratuit et ouvert à tous.
Cliquez ici pour l’inscription
Cliquez ici pour en savoir plus

Organisé par Thy Lab

En partenariat avec :

publié le 19/04/2018

haut de la page