Plan de sécurité

JPEG - 500.5 ko
Carte des îlots de sécurité du plan de sécurité du Consulat général à Hong Kong et Macao

Le plan de sécurité est un dispositif mis en place par le consulat général pour permettre, dans les situations d’urgence, une transmission rapide et efficace des informations et consignes de sécurité du consulat vers la communauté française.

La circonscription consulaire du consulat est découpée en îlots, zones géographiques placées sous la responsabilité de chefs d’îlot.

Ceux-ci sont des volontaires, chargés de retransmettre les informations et les instructions de l’ambassade en cas de crise à l’ensemble de la communauté et de tenir à jour la liste des membres de l’îlot dont ils ont la responsabilité.

La circonscription consulaire de Hong Kong et Macao est découpée en 11 îlots, 10 à Hong Kong et 1 à Macao. Le consulat met votre disposition une carte des îlots de la circonscription, ainsi qu’un tableau vous permettant de savoir à quel îlot vous êtes rattaché en fonction de votre adresse.

Pour connaître l’îlot auquel vous êtes rattaché, ainsi que les coordonnées de votre chef d’îlot, vous devez :
- créer un compte personnel sur Service-public.fr (si vous ne l’avez pas déjà fait au moment de votre inscription au registre des Français établis hors de France) ;
- vous connecter sur ce compte pour y générer un relevé intégral d’information actualisé (cliquez sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249 et suivez la procédure décrite dans ce guide).
PDF - 244.1 ko
Mémento de sécurité 2018
(PDF - 244.1 ko)

En cas de menaces globales (catastrophes naturelles ou industrielles, épidémies, troubles à l’ordre public), d’accidents graves dans les transports collectifs, ou d’atteintes généralisées à la sécurité des biens et des personnes, ce sont les autorités de Hong Kong et de Macao qui sont les premières responsables des mesures de
précaution et de sécurité que doivent respecter toutes les personnes présentes sur le territoire, quelle que soit leur nationalité. Vous serez donc invités à les respecter. Nous vous recommandons de vous informer régulièrement sur le site du Bureau de la Sécurité de Hong Kong ou de télécharger sur vos téléphones mobiles l’application du Bureau de la Sécurité à Hong Kong pour recevoir toutes les alertes en matière de sécurité (Safeguard HK,
Security Bureau Mobile App
).


Envoyer un message

publié le 13/12/2018

haut de la page