Permis de conduire

Le permis de conduire à l’étranger : comment ça marche ?
PDF - 892.8 ko
Le permis de conduire à l’étranger : comment çà marche ?
(PDF - 892.8 ko)

Le permis de conduire hongkongais

Le Consulat n’a aucune compétence en la matière. Les conditions de délivrance d’un permis de conduire hongkongais relèvent de la compétence exclusive du Transport Department du Gouvernement de Hong Kong.

  • Pour obtenir un permis hongkongais :

http://www.td.gov.hk/en/public_services/licences_and_permits/vehicle_and_driving_licences/how_to_apply_for_a_driving_licence/index.html

  • Liste de traducteurs :

http://www.consulfrance-hongkong.org/Traducteurs,1331

« Cette liste est communiquée à titre d’information et n’engage pas la responsabilité de l’administration tant sur la qualité des prestations fournies que sur le montant des honoraires réclamés ; le choix du traducteur est libre. »

Le permis de conduire français

Les services consulaires n’ont aucune compétence en matière de permis de conduire français. Ils ne délivrent pas de duplicata ni de permis de conduire international. Cela relève de la compétence exclusive des services préfectoraux en France.

Que faire en cas de perte ?

En cas de vol ou perte d’un permis de conduire à l’étranger, il convient d’en faire préalablement la déclaration auprès de la police locale. Une déclaration de perte ou de vol en français pourra alors être établie par le consulat (sans rendez-vous, pendant les horaires d’ouverture au public).

Attention : seules certaines catégories de résidents à l’étranger peuvent obtenir un duplicata de leur permis de conduire français ; il s’agit des personnes :
- qui poursuivent des études à l’étranger ;
- qui sont en formation, en stage ou en mission à durée déterminée à l’étranger ;
- qui sont titulaires de titres de séjour spéciaux ;
- qui sont installées à l’étranger depuis moins de six mois (185 jours).

Les personnes appartenant à l’une de ces catégories doivent adresser leur demande de duplicata au Crepic (Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite), par courrier exclusivement, à l’adresse suivante :
Préfecture de Police de Paris
DPG / SDCLP
Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic)
1 bis rue de Lutèce
75 195 Paris Cedex 04

L’intégralité de la procédure est indiquée sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1727

Le relevé d’information restreint (RIR)

Les titulaires de permis de conduire français à l’étranger, notamment dans le cadre de l’échange de leur titre, peuvent être contraints par les autorités locales de fournir un relevé d’information restreint (RIR), qui atteste la validité de leur permis de conduire français.

Le relevé d’information restreint est délivré par la préfecture, et uniquement la préfecture (pas le consulat, ni l’ambassade) : les titulaires de permis de conduire français peuvent demander leur RIR directement à la préfecture de leur dernier lieu de résidence en France, par courrier ou par messagerie électronique.

- Obtenir mon relevé d’information restreint
- Formulaire de demande de relevé d’informations restreint


Envoyer un message

publié le 27/07/2018

haut de la page