Pavillon France au Salon du livre de Hong Kong 2018 [en] [中文]

Du 18 au 24 juillet 2018, rendez-vous au Pavillon français du Salon du livre de Hong Kong, organisé par le Hong Kong Trade Development Council, pour une série de séminaires, conférences et ateliers au Hong Kong Convention and Exhibition Centre !

JPEG

En collaboration avec le Hong Kong Trade Development Council, (HKTDC), le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao invite l’écrivaine française, Chantal Thomas, au Salon du Livre de Hong Kong, du 18 au 24 juillet 2018.

Cliquez ici pour les actualités du Pavilion en temps réel

PNG

Ateliers de lecture des Consuls généraux européens

Organisés par le bureau de l’Union européenne à Hong Kong et Macao

Date : 18 juillet 2018 (mercredi), de 16h30
Lieu : Hall 1A Stage

"Romance/ Appreciation Journey to France" forum par Atout France

L’agence de développement touristique Atout France partagera son expérience du voyage, entre romantisme et dégustation, ainsi que la diversité de l’offre de la « destination France » lors du Salon du livre de Hong Kong.

Date : 18 juillet 2018 (mercredi), 18h00 - 19h00
Lieu : Presentation Stage, Hall 1A Entrance

Atelier "Speak-dating" par l’Alliance Française de Hong Kong

Présenté par l’Alliance Française de Hong Kong, cet atelier est l’occasion d’améliorer son français de manière rapide et efficace en parlant avec un locuteur natif. Parlons français !

Date : 19 juillet 2018 (jeudi), 16h00 - 17h00
Lieu : Presentation Stage, Hall 1A Entrance

Seminaire par Chantal Thomas : "The Power of Women in 18th Century"

Chantal Thomas est romancière, essayiste, dramaturge, scénariste, membre du Jury Femina et universitaire : après avoir rédigé sa thèse sous la direction de Roland Barthes, elle a enseigné dans plusieurs universités américaines et est directrice de recherches au CNRS.

Date : 20 juillet 2018 (vendredi), 18h00 - 19h30
Lieu : Room S222-223, 2/F

PNG

Clickquez ici pour l’inscription au seminaire
Clicquez ici pour plus d’informations sur d’autres évènements avec Chantal Thomas

En savoir plus sur Chantal Thomas

Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a écrit sur le marquis de Sade, Casanova, Marie-Antoinette. Elle a été révélée au grand public avec Les Adieux à la Reine (Prix Femina 2002), adapté au cinéma par Benoit Jacquot (2012, Prix Louis Delluc). Son œuvre romanesque, traduite avec succès dans de nombreux pays, comprend aussi Le Testament d’Olympe et L’Echange des Princesses récemment porté à l’écran par Marc Dugain (2017), film dont elle a co-écrit le scénario.

Elle vient de publier aux Editions du Seuil, Souvenirs de la marée basse qui raconte la discrète insoumission de sa mère et son amour inconditionné pour la nage libératrice. Au théâtre, ses textes Le palais de la reine et l’Ile flottante ont été joués et mis en scène par Alfredo Arias, en France et en Argentine. Celui-ci a également créé une version chorégraphique de L’Echange des princesses pour les Fêtes de Versailles.

Elle assure aussi une chronique mensuelle dans le journal Sud Ouest.

Une collection de ses oeuvres sera en vente par la librairie Parenthèses à l’occasion de cette conférence :
Français

  • Souvenirs de la marée basse
  • La testament d’Olympe
  • Cafés de la mémoire
  • La reine scélérate
  • Comment supporter sa liberté
  • L’échange des princesses
  • Les adieux à reine

Anglais

  • The wicked Queen
  • The exchange of princesses
  • Farewell, my Queen

Chinois

  • 一代妖后:潑糞刊物裡的瑪麗.安托奈特 (La reine scélérate)
  • 再見吾后 (Les adieux à la reine)

"Architecture in France" Book Release by Prof. Louis Lor

Le Professeur Louis Lor présentera son nouveau livre, où il présente la perspective française sur l’évolution des idées architecturales. Les influences sur le paysage urbain contemporain à travers la transformation architecturale française seront présentées aux lecteurs de façon amusante.

Date : 21 juillet 2018 (samedi), 17h30 - 18h15
Lieu : Hall 3F-G

En savoir plus sur Prof. Louis Lor

Diplômé de l’école d’architecture et d’architecture paysagiste de l’Université de la Colombie-Britannique, le Professeur Louis Lor est architecte, inscrit à l’Institut des architectes de Hong Kong et professeur auxiliaire au Département de la construction et de l’immobilier de l’Université Polytechnique de Hong Kong. Auparavant, il a été membre des comités consultatifs du district de Wan Chai de Urban Renewal Authority et du comité spécial des initiatives de revitalisation de Wan Chai. Il est maintenant membre du comité d’évaluation des monuments du Bureau des antiquités et des monuments.

Une série de vidéo sur la littérature française et le savoir-faire, soutenu par le Tv5monde Asie Pacifique, sera mise au Pavillon.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Salon du livre 2018

publié le 05/07/2018

haut de la page