Ouverture du consulat au public pendant la crise sanitaire [en]

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le consulat général fonctionne normalement mais demande à chacun d’observer la plus grande prudence en matière de respect des règles sanitaires.

Retrouvez ci-dessous les modalités pour chaque démarche consulaire :

- Procurations de vote : accueil sans rendez-vous tous les jours.

- Passeports : sur rendez-vous ( prise de rendez-vous en ligne : http://hongkong.consulfrance.org/Passeport ) La délivrance des cartes d’identité sera reprise ultérieurement.

- Visas : sur rendez-vous (https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ ). L’activité d’instruction des visas (détails procédures ici) est centrée en priorité sur les dossiers de long séjour relevant d’une procédure d’installation en France (conjoints de français, de ressortissants de l’UE, motifs professionnels, mobilité étudiante). Les demandes de visas de court séjour (voyage d’affaire, personnel de maison, autres motifs de séjour) sont aussi traitées mais peuvent se voir retardées en terme de rendez-vous en raison d’un fort afflux de demandes actuellement.

- Etat-civil et nationalité : Nous recommandons l’envoi des dossiers par voie postale mais il est possible de les déposer chaque jour directement au consulat.

- Certification de signatures et copies conformes : Nous vous invitons à nous contacter par courriel (informations.hong-kong-cslt@diplomatie.gouv.fr) pour les démarches liées à des procédures migratoires ou des déménagements. Les certifications de signature concernant des ventes ou achats immobiliers et procurations diverses reprendront ultérieurement. Veuillez noter pour ces derniers cas que les notaires en France sont en mesure d’effectuer des signatures à distance.

- Demandes à caractère social : sur rendez-vous : (informations.hong-kong-cslt@diplomatie.gouv.fr)

publié le 28/04/2022

haut de la page