Offre de stage (notariat - état civil)

Le Consulat général recrute un(e) stagiaire pour son pôle "notariat / état civil" du 1er mars au 31 août 2018.

Description du poste

Stage du 1er mars au 31 août 2018.

Le stage se déroule au sein du pôle "notariat / état civil" du consulat : sous la direction de l’attaché consulaire en charge de ce pôle, le/la stagiaire se verra confier deux missions principales :

1/ le notariat consulaire : il reviendra au/à la stagiaire de préparer les actes authentiques à signer par le notaire consulaire, en liaison avec l’étude notariale concernée en France, sous la supervision de l’attaché consulaire responsable du pôle. Le/La stagiaire pourra également prendre part à la réception des comparants pour la signature des actes. Pour la plupart, les actes signés sont des procurations (donations, achats immobilier) et des contrats de mariage.

2/ l’état civil consulaire : il reviendra au/à la stagiaire de préparer les actes transcrits à faire signer par l’officier d’état civil consulaire, à partir des actes étrangers et des pièces annexes requises. Il/Elle pourra participer à la réception et à l’information des demandeurs.

Conditions particulières d’exercice

Stage rémunéré (environ 555 euros par mois).

Le stagiaire bénéficiera de 4 jours de congés pour toute la durée du stage.

Il bénéficiera en outre de 7 jours fériés : vendredi 30 mars 2018 ; lundi 2 avril 2018 ; jeudi 5 avril 2018 ; mardi 1er mai 2018 ; mardi 22 avril 2018 ; lundi 18 juin 2018 ; lundi 2 juillet 2018.

Le stagiaire pourra être logé pendant toute la durée de son stage dans une chambre au sein d’un appartement dont le consulat est propriétaire, en colocation avec d’autres stagiaires / VI, pour un loyer de 500 HKD par mois.

La ville de Hong Kong offre un réseau de transports collectifs de bonne qualité.

Descriptif du profil recherché

De préférence, élèves issus d’un Centre de Formation Professionnelle au Notariat (CFPN).

Compétences techniques nécessaires : logiciels bureautiques classiques.

Une bonne compréhension de l’anglais écrit serait un plus.

A noter : pour les étudiants devant passer des examens pendant la période prévue pour le stage, sachez qu’il est possible de les passer au consulat, avec l’accord de votre établissement (cela avait déjà été mis en place pour de précédents stagiaires).

Veuillez postuler sur le site de la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public (BIEP).

publié le 20/11/2017

haut de la page