Offre d’emploi : Chargé.e des affaires académiques / Responsable du Bureau Campus France [en]

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao recherche un.e Chargé.e des affaires académiques / Responsable du Bureau Campus France à compter du 1er décembre 2017 pour promouvoir l’enseignement supérieur français à Hong Kong et Macao et accompagner la mobilité étudiante.

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao recherche un.e Chargé.e des affaires académiques / Responsable du Bureau Campus France à compter du 1er décembre 2017 pour promouvoir l’enseignement supérieur français à Hong Kong et Macao et accompagner la mobilité étudiante.

Domaines d’activité du service :

Au sein du Consulat général de France à Hong Kong et à Macao, le Service de coopération scientifique et universitaire encourage et soutient les coopérations entre les établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche scientifique de France et de Hong Kong / Macao. Il œuvre également à la promotion de l’enseignement supérieur français à Hong Kong et Macao et à l’accompagnement de la mobilité étudiante en lien étroit avec Campus France, l’agence nationale de promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

Sous la supervision de l’Attaché scientifique et académique du Consulat général de France, le /la Chargé.e des affaires académiques et Responsable du Bureau Campus France - Hong Kong sera chargé.e de :
(1) promouvoir l’enseignement supérieur français au niveau local : organiser des salons et des séminaires d’éducation, promouvoir nos activités par le biais de canaux en ligne, notamment la page Facebook et la lettre d’information bimensuel « CampBuzz » ;
(2) fournir un soutien complet aux étudiants : conseils sur les options d’études, demande de programmes appropriés, demande de visa et préparation de l’arrivée en France.
(3) animer le réseau et la plateforme France Alumni : organiser des événements, se connecter avec les anciens, recruter de nouveaux membres

Missions :

- Assister les étudiants intéressés par les programmes d’études en France, de la recherche d’information initiale sur l’enseignement supérieur français et questions connexes sur la pré-inscription des universités et établissements privés français, y compris l’entretien académique des étudiants pour leur demande de visa.
- Organisation de séminaires sur l’étude en France dans les universités locales, l’Alliance française, l’école française internationale et d’autres institutions locales ; salons de l’éducation, présentations, événements pour les relations avec les anciens élèves
- Production de matériel promotionnel (brochures, flyers, affiches, etc.), reportages sur les sites internet du Consulat et de Campus France, interviews presse.
- Création de communication web : création d’une base de données d’étudiants, gestion du site officiel de Campus France Hong Kong et du site France Alumni, newsletter, promotion sur les réseaux sociaux.
- Organiser des visites officielles pour les représentants des établissements d’enseignement supérieur français dans les universités locales pour mettre en place ou renforcer les liens académiques

Profil du candidat :

- Niveau licence (Bac+3) minimum
- Avoir étudié en France
- Bonne connaissance du système d’enseignement supérieur français et hongkongais actuel.
- Compétences organisationnelles (promotion, gestion d’événements, logistique et communication)
- Bonne maîtrise du français, de l’anglais, du cantonais et du mandarin. Excellent orateur en anglais (talk-shows, séminaires et interviews de presse)
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de la responsabilité et de l’autonomie avec un bon esprit d’équipe et motivé.

Date de début : 1er décembre 2017
Type de contrat : CDI
Rémunération : 19 076 HKD + 13e mois
Heures de travail : 40 heures par semaine (travail possible pendant le week-end)
Congés annuels : 25 jours

Les candidatures devront être envoyées pour le 30.11.2017 délai de rigueur.

Poste à pourvoir à compter du 1 décembre 2017.

Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation en français et éventuellement lettre(s) de recommandation à Mme Kenis Lau (kenis.lau@consulfrance-hongkong.org).

publié le 01/11/2017

haut de la page