Offre d’emploi : Chargé d’affaires export (Industrie & Cleantech - Tech & Services)

Le(a) Chargé(e) d’affaires export « Industries & Cleantech » (IC) et « Tech & Services » (TS) travaille sous la responsabilité du Chef de pôle Industries & Cleantech basé à Pékin, du Chef de pôle Tech & Services basé à Canton et sous celle de la Directrice du bureau de Hong Kong.

JPEG - 57.9 ko

INTITULE DU POSTE A POURVOIR : CHARGE D’AFFAIRES EXPORT IC ET TS

DATE DE PRISE DE FONCTIONS SOUHAITEE : 28 OCTOBRE 2019

CONTRAT : CONTRAT DE DROIT LOCAL, CDD D’UN AN RENOUVELABLE

MISSION ET ATTRIBUTIONS :

Le(a) Chargé(e) d’affaires export « Industries & Cleantech » (IC) et « Tech & Services » (TS) travaille sous la responsabilité du Chef de pôle Industries & Cleantech basé à Pékin, du Chef de pôle Tech & Services basé à Canton et sous celle de la Directrice du bureau de Hong Kong.

Contenu du poste :
- Participation à l’activité commerciale IC sous la supervision du Chef de pôle basé à Pékin. Suivi de l’ensemble des thématiques portées par le pôle sur le territoire des RAS de Hong-Kong et de Macao.
- Participation à l’activité commerciale TS sous la supervision du Chef de pôle basé à Canton et de la supervision directe de la chargée d’affaires export TS à Hong Kong. Suivi en particulier des secteurs suivants : Nouvelles technologies (IOT, logiciels, cybersécurité, télécoms, etc.), Services (dont finance-assurance, edtech), Fintech sur le territoire des RAS de Hong-Kong et de Macao.
- Développement et suivi de contacts français et hongkongais des pôles IC et TS à Hong Kong et à Macao ;
- Préparation des premières réponses aux entreprises et des propositions commerciales pour les entreprises des pôles IC et TS, en coordination avec la Team France Export., Réalisation de prestations de services aux entreprises, organisation de missions de prospection pour des PME et/ou ETI des secteurs sus mentionnés, tests sur offre, rédactions d’études personnalisées, etc. en coordination avec la Team France Export et différents partenaires.
- Suivi des prestations réalisées par la Team France Export.
- Participation à la promotion, l’organisation et la gestion d’opérations collectives : principalement rencontres d’acheteurs, vendre à des grands comptes, salons etc., notamment gestion des contacts et invitations entre les sociétés françaises et chinoises, organisation logistique de l’événement, relation avec les fournisseurs, réalisation des documents promotionnels, du programme de l’événement etc.
- Participation à l’activité éditoriale, rédaction des brèves et articles sur les activités des pôles.
- Promotion du dispositif VIE, opportunité commerciale et participation à la rédaction Success stories.
- Participation ponctuelle aux activités IC et TS des bureaux en Chine (Canton, Shenzhen, Pékin, Chengdu, Wuhan et Shanghai)

PROFIL :

Formation BAC + 5 généraliste type Ecole de commerce idéalement avec une spécialisation commerce avec la Chine et Hong Kong. Expérience professionnelle confirmée en France ou à l’étranger dans certains des secteurs cibles des filières concernées.

COMPETENCES REQUISES :

- Excellentes qualités commerciales : très bon sens du contact, capacité à développer un portefeuille de contacts dans un contexte hongkongais ; capacité à trouver des débouchés commerciaux pour les entreprises françaises ; capacité à inspirer confiance auprès des entreprises françaises sur le marché hongkongais.
- Motivation pour accompagner des sociétés françaises dans leurs contacts commerciaux à Hong Kong ;
- Sens de l’organisation et efficacité notamment pour les événements collectifs, pavillon français sur salon ou séminaire technique ;
- Autonomie, flexibilité et capacité à traiter plusieurs dossiers en même temps et dans les délais imposés ;
- Capacité à travailler en équipe et parfois en équipe distante ;
- Capacité à affirmer l’expertise de Business France dans le contexte de la CCIFHK, des CCEF, etc
- Capacité à rechercher de l’information en français et anglais sur les différentes sources du réseau Business France (base de données, presse spécialisée, etc.) ;
- Anglais courant ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint) et outils internes propres à Business France

DIVERS :
Capacité à s’intégrer dans un environnement bi-culturel franco-hongkongais.
Possibilité de mobilité interne dans le réseau Chine, formation et déplacements en France prévus.

Délai du dépôt de candidature : 30/09/2019 – 13/10/2019
Contact : hongkong@businessfrance.fr
Référence : CDD/ICTS/SHG/2019

publié le 08/10/2019

haut de la page