Novembre Numérique : Conférence publique avec les artistes français sur "Digital Hong Kong : Artistic Practices in Urban Space" [en] [中文]

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et Hong Kong Arts Centre coprésentent une conférence publique sur le thème « Digital Hong Kong : Artistic practices in urban spaces » le 26 Novembre à Hong Kong Arts Centre, avec Julien Nonnon, Studio Anooki et Dr. Chan Lai Kiu, Commisaire général, Bi-City Biennale of Urbanism\ Architecture (HK) au Hong Kong Arts Centre. Les intervenants échangeront sur leurs pratiques dans l’espace urbain et leur vision de Hong Kong à l’ère digitale.

Inscription en ligne ici

PNG

Julien Nonnon

Le plasticien français Julien Nonnon est connu pour ses projections visuelles dans les rues parisiennes. Le fondateur de "Le 3 Creative Studio" a lancé un projet célèbre qui s’appelle « SAFARI URBAIN » à Paris en intégrant la technologie artistique et de la vidéo-mapping. Cette nouvelle forme d’art de rue attire l’attention du public et l’intrigue pour réfléchir aux interactions entre l’art numérique et de l’espace public.

Dans "SAFARI URBAIN", Nonnon présente une série fascinante de photographies qui représentent des portraits d’animaux habillés à la mode. Il manipule le paysage urbain comme un terrain de jeu pour les expressions artistiques et surprend son public avec des caractéristiques urbaines très créatives. Son travail a été présenté dans le monde entier (Paris, Stockholm, Orlando, Madrid, etc.) ; largement reconnu et publié parmi les médias internationaux, tels que Fubiz, Radio Nova, Arte, Télérama, The Creators Project, etc.

A l’invitation de l’Alliance Française de Hong Kong, dans le cadre de Lumières Hong Kong, Nonnon mettra en vedette dans ses œuvres des animaux des signes du zodiaque chinois, projetées à Yau Ma Tei et à Mongkok.

Studio Anooki

Les Anooki sont deux petites créatures autonomes inspirées des Inuits. Un garçon, une fille. Elle s’appelle Anook, il s’appelle Nooki. Ils ont des sentiments et un caractère propres et bien affirmés. Ce sont des êtres à part, vivants dans un monde subtil de douceur, d’humour, de finesse et de couleurs. Les Anooki sont les personnages rêvés d’un monde glacé.

Ces deux personnages sont nés en 2000, lorsque les deux designers Moetu Batlle et David Passegand fondent Inook, leur bureau de création interactif basé à Lyon. Ils imaginent un moyen original et décalé pour communiquer : créer 2 personnages qui habiteront leur site Internet ainsi qu’un écran de veille animé comme cadeau de fin d’année. Inook a également profité de l’occasion pour produire un spectacle de lumière monumental mettant en scène ses personnages favoris pour le Festival des Lumières de Lyon 2012. Le grand succès de ce spectacle unique a ouvert la voie à d’autres spectacles Anooki dans les grandes villes du monde : Dubaï , Osaka, Singapour, Kiev etc.

Pour Lumières Hong Kong, ils ont choisi un nouveau terrain de jeu : la façade de Hong Kong General Post Office. Malicieux et maladroits, ils vivront une aventure unique, courant le long des corniches, sautant par les fenêtres, transformant la façade en trampoline ou en océan, pratiquant la calligraphie ou le Nunchaku ...

Chan Lai Kiu

Dr Chan est la fondatrice d’un cabinet de design multidisciplinaire, arQstudio Ltd, la cofondatrice du studio d’architecture AMQ Ltd et le HK room de PMQ. Son idée sur l’innovation sociale, aTTempspace, a gagné le 2015 Techathon, qui a conduit à l’établissement d’une start-up informatique à Science Park.

Avant de devenir entrepreneur, Chan a été la directrice du design chez Hysan Development Co. Ltd de 2008 à 2014. Elle a dirigé des équipes pour compléter le projet LEED et Beam Plus Platinum, Hysan Place et un certain nombre de projets d’amélioration à Causeway Bay LeeGardens zone. Avant de rejoindre Hysan, elle a été directrice du design chez P & T Architects and Engineers Ltd. Ses projets ont remporté de nombreux prix locaux et internationaux, tels que ULI Global Sustainability Award, AIA / ALA Library Award, DFA Best Design du Greater China Award, MIPIM Gold Award, HKIA Annual Awards, etc. Elle a également été lauréate du Young Architect Award de Hong Kong en 1993 et ​​lauréate du concours de design Tai O Twin Bridges en 2013.

En dehors de son travail dans le design, elle est artiste, curatrice et écrivaine. Elle écrit des articles sur la plateforme ARSPIRE. Actuellement, elle est également directrice du Hong Kong Architecture Centre.

Inscription en ligne ici
Hong Kong Arts Centre
Alliance Française de Hong Kong
Lumières Hong Kong
Bi-City Biennale of Urbanism \ Architecture

publié le 09/11/2017

haut de la page