Nouvelle marque de reconnaissance internationale pour la revue China Perspectives [en]

La version anglophone de la revue Perspectives chinoises (China Perspectives), publiée par le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC), est désormais indexée au sein du prestigieux indice de citation « Social Sciences Citation Index » (Web of Science). China Perspectives intègre ainsi les quinze meilleures revues scientifiques mondiales en études chinoises.

Cette indexation consacre le travail de long terme mené par le CEFC pour la reconnaissance de sa revue trimestrielle, publiée en français depuis 1994 et en anglais depuis 1997. China Perspectives est aujourd’hui l’unique revue publiée par un UMIFRE à accéder à la très restreinte base de données SSCI, participant ainsi à la promotion et au rayonnement international de la recherche scientifique, aux côtés d’autres revues académiques françaises, telles que les Actes de la recherche en sciences sociales (Seuil) ou la Revue française de sociologie (Ophrys).

PNG - 91.4 ko

À propos du CEFC

Basé à Hong Kong, le CEFC est un établissement public de recherche, sous la cotutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et du CNRS. Sa mission est d’étudier les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles de la république populaire de Chine, de Taiwan, de Hong Kong et de Macao. Le CEFC est en prise directe avec le monde universitaire et intellectuel chinois grâce à des partenariats avec des institutions locales à Hong Kong, Taiwan ainsi qu’en Chine continentale.

PNG - 1.7 Mo

Le premier numéro de cette année 2020, intitulé « Images et sons de la guerre froide en Chine socialiste et au-delà » portera sur l’imaginaire culturel de la guerre froide en république populaire de Chine, champ de recherche en pleine expansion ces dernières années. Édité par Letty Chen (Université de Washington), ce numéro propose des contributions originales sur les multiples manières par lesquelles le contexte de guerre froide a reconfiguré des champs comme la danse, le cinéma, ou encore la science dans la Chine des années 1950-60. Rompant avec la vision binaire classique de la guerre froide, le dossier repense ainsi ce conflit en tant que guerre de représentation et de points de vue, à travers l’étude de la culture et du matériel scientifique et technologique de cette époque.

En savoir plus sur le CEFC : https://www.cefc.com.hk

publié le 27/02/2020

haut de la page