Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2014-N°4

du 06/02/2014 au 12/02/2014

Rédacteurs :

Maël LE BAIL, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Enseignement Supérieur

1.1- Salon “Education & Careers Expo 2014” (du 13 au 16 février)

Organisé chaque année par le HKTDC, l’“Education & Careers Expo” est l’occasion pour les universités et les sociétés de recruter des étudiants et des jeunes professionnels, et pour les étudiants et chercheurs d’emploi de trouver des informations sur l’enseignement et l’emploi.

La 24ème édition de ce salon a lieu du 13 au 16 février 2014 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre.

Cette année, la participation française sur ce salon se traduit par l’animation d’un stand intitulé ‘French experience’ conjointement par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, Campus France, l’Alliance Française de Hong Kong et Atout France (booth 3E-C21, Hall 3E).

Consulat général de France à Hong Kong et Macau 27/01/2014 - Source 1

Hong Kong Convention and Exhibition Center - Source 2

PNG

1.2- Des bourses pour étudier en France

Chaque année, le Consulat général de France et ses partenaires offrent plus de 110 Bourses d’une valeur totale supérieure à 200 000€.

Les appels à candidatures sont ouverts depuis le 12 Février et jusqu’au 11 avril.

Consulat général de France à Hong Kong et Macau 11/02/2014 - Source 1

Site des bourses - Source 1

PNG

2- Recherche

2.1- HKU souhaite réaliser une large étude sur le cancer du sein

Dr Ava Kwong Hoi-wai, Docteur en chirurgie du sein à la Faculté de Médecine de la Hong Kong University souhaiterait mettre en place une étude sur le cancer du sein à Hong Kong afin de mieux identifier les facteurs de risques. Elle souhaite ainsi, en collaboration avec des spécialistes de santé publique, du cancer du sein et des épidémiologistes, regrouper et analyser les données de tous les nouveaux cas sur deux ans.

Ce type d’étude a déjà été effectué ailleurs dans le monde mais les données sur la communauté chinoise manquent.

South China Morning Post 11/02/2014 – Source

PNG

3- Santé

3.1- Les hôpitaux demandent la création de stages dans les services d’urgence

L’augmentation du nombre de patients et l’alourdissement des procédures dans les urgences des hôpitaux publics hongkongais rendent de plus en plus difficile la prise en charge rapide des patients. Les patients « urgents », c’est-à-dire ceux devant être pris en charge dans les 30 min, n’ont ainsi été pris en charge dans la demi-heure pour seulement 84 % des cas en 2012-2013, contre 91 % des cas en 2011-2012.

Afin de pallier ce problème, les services des urgences demandent que les écoles de médecine hongkongaises mettent en place des stages aux urgences.

South China Morning Post 05/02/2014 - Source

PNG

3.2- Isolement des poulets en provenance de Chine Continentale

Suite à l’incident du 27 Janvier 2014 où un lot de poulets en provenance du Guangdong a été testé positif pour le virus H7N9 et amenant 20.000 poulets à être abattus et détruits, le gouvernement hongkongais étudie la possibilité de mettre en place une politique d’isolement des poulets en provenance de Chine continentale et de les soumettre à des tests.

Actualités du gouvernement 10/02/2014 – Source 1

Consulat général de France à Hong Kong et Macau 13/02/2014 – Source 2

PNG

3.3- Grippe aviaire H5N8 : Interdiction du poulet Coréen

Suite à des rapports de contamination par le virus de grippe aviaire H5N8 en Corée du Sud, les poulets en provenance du Nord des provinces du Chungcheong et du Gyeonggi, ainsi que ceux en provenance du Sud du Gyeongsang ont été interdits sur le marché hongkongais.

Actualités du gouvernement 07/02/2014 – Source

PNG

4- Société

4.1- Deux think tanks hongkongais dans les classements internationaux

Un Think Tank ou laboratoire d’idées est généralement une structure de droit privé, indépendante de l’État ou de tout autre puissance, en principe à but non lucratif, regroupant des experts et produisant des études et des propositions souvent dans le domaine des politiques publiques et de l’économie – (Wikipedia)

Deux Think Tanks hongkongais apparaissent dans le classement issu du Think Tanks and Civil Societies Programme de la University of Pennsylvania.

Ce classement a pour but d’identifier les centres d’excellence dans les domaines liés à la recherche en politique publique.

Les deux Think Tanks identifiés sont :

  • Hong Kong Centre for Economic Research, classé 35ème du Top Domestic Economic Policy. Ce centre, intégré à l’University of Hong Kong, est dirigé par Richard Y.C. Wong.
  • Civic Exchange, classé 44ème du Top Environment.

South China Morning Post 06/02/2014 – Source

Civic Exchange – Source

publié le 14/02/2014

haut de la page