Nouveau numéro de "Perspectives chinoises" est publié [en]

Le dernier numéro de Perspectives chinoises "Vingt ans après : transformations et défis de Hong Kong sous le régime chinois" fournit une analyse des transformations et défis auxquels Hong Kong fait face sous le régime chinois, vingt ans après la rétrocession.

« L’ouverture de la ligne express Guangzhou-Shenzhen-Hongkong (XRL) et de son terminal à Kowloon ouest a eu lieu fin septembre 2018. L’histoire mouvementée de cette ligne illustre au mieux la complexité de la situation de Hong Kong, 21 ans après la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la République populaire de Chine (RPC) en 1997. De nombreux membres du mouvement pro-démocratie et des hommes politiques de l’opposition ont contesté le système de co-implantation des services douaniers et d’immigration chinois à la station Kowloon ouest, qui implique la cession à la RPC d’une partie du territoire de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong ainsi que la présence permanente, au cœur de Hong Kong, de fonctionnaires continentaux autorisés à appliquer les lois du continent.

Si des procédures légales lancées par des membres de l’opposition sont toujours en cours, il semble pourtant que pour les autorités de Hong Kong et Pékin, l’affaire soit réglée. Ce projet de ligne XRL a posé de nombreux problèmes : un coût important, des vices dans sa construction, des retards dans son achèvement et sa livraison ainsi qu’une absence probable de rentabilité malgré le prix élevé des billets. Néanmoins, ce projet ambitieux, planifié et attendu depuis longtemps a suscité nombre d’interrogations à propos de l’intégration économique de Hong Kong au continent, de son autonomie politique et légale et de son identité, plus de vingt ans après la rétrocession. En somme, ce projet de ligne a poussé un nombre croissant de Hongkongais à se demander dans quelle mesure la RAS est destinée à devenir une métropole chinoise parmi d’autres, telles Canton ou Shanghai. Hong Kong pourra-t-elle conserver à l’avenir son haut degré d’autonomie mais également ses spécificités ?

PNG

Perspectives chinoises est une revue de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales consacrée à la Chine contemporaine, Hong Kong, Macao et Taiwan. Le journal paraît également en anglais sous le titre China Perspectives.

Cliquez ici pour trouver le sommaire du dernier numéro de Perspectives chinoises
Les liens vous permettront de télécharger l’éditorial, le premier article du dossier, l’article d’actualité, ainsi que les comptes-rendus de lecture.

L’accès à la version complète (ainsi qu’à nos archives depuis 2007) est réservé aux abonnés. Pour plus d’information sur les différents types d’abonnements ou pour commander ce numéro, merci de contacter M. Henry Wu (cefc@cefc.com.hk - +852 2876 6910).
Vous pouvez également vous abonner en ligne sur le site internet du CEFC

publié le 03/12/2018

haut de la page