Nouveau coronavirus nCov : contacts et recommandations pratiques

[Mis à jour le 30 mars 2020] Informations générales et précautions à observer.

1 – Informations pratiques

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le réseau diplomatique et consulaire en Chine sont pleinement mobilisés face à la crise du Coronavirus nCoV.

En cas de besoin, vous pouvez contacter les services de l’administration des Français (admin-francais.hongkong-fslt@diplomatie.gouv.fr) et des visas (admin-etrangers.hongkong-fslt@diplomatie.gouv.fr). Le consulat général reste à votre écoute pour toute question au (+852) 3752 9900.

L’ambassade et les consulats généraux de France en Chine peuvent être joints en dehors des heures et jours d’ouverture aux numéros figurant sur le lien suivant : https://cn.ambafrance.org/Qui-contacter-en-cas-d-urgence.

2 – Conseils aux voyageurs

Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont actualisés quotidiennement en fonction de l’évolution de la situation.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les non-résidents sont actuellement interdits de séjour à Hong Kong et à Macao et que les transits sont suspendus dans les deux aéroports. Par ailleurs, certains pays refusent désormais l’entrée de leur territoire aux visiteurs ayant séjourné ou transité par la Chine, y compris Hong Kong ou Macao, ou imposent des mesures de confinement. Il convient donc de se renseigner auprès de la compagnie aérienne et du pays de destination en préalable à tout déplacement à l’étranger ou en cas de transit par les aéroports internationaux de Hong Kong ou Macao. Des contrôles de température y sont également prévus, à l’arrivée comme au départ. Ils peuvent concerner les passagers en transit et donner lieu à des refus d’embarquement en cas de fièvre.

Retrouvez également les mesures de restriction et de quarantaine qui s’appliquent à l’entrée des territoires de Hong Kong et de Macao.

Pour les mesures concernant les retours ou départs de France, vous vous recommandons de consulter notamment ces liens :
> https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-infos-voyageurs
> https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/actualites/coronavirus---information-aux-voyageurs-au-depart-de-paris

3 – Recommandations en matière d’hygiène

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites du Centre for Health Protection à Hong Kong et du Health Bureau à Macao.

Les principales mesures de prévention sont les suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement (surtout après retrait du masque jetable ou non) avec une solution hydro-alcoolique ou de l’eau savonneuse.
    En cas de projection (postillons, éternuements…) sur la peau ou les muqueuses, se laver abondamment à l’eau savonneuse. En cas de projections dans les yeux, se laver abondamment à l’eau claire.
  • Limiter les déplacements. Eviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe. Éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits.
  • Porter un masque à l’extérieur et dans les lieux publics.
  • Ne consommer que des viandes ou poissons très cuits.

Les autorités locales ont aussi publié de nouvelles recommandations concernant l’hygiène des toilettes et des tuyaux d’évacuation (contamination possible par les déjections).

JPEG - 110.1 ko

En cas de doute, prendre sa température au moins une fois par jour. En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est essentiel de consulter dès que possible un médecin. Le port du masque pour la personne qui présente ces symptômes est impératif pour éviter de contaminer l’entourage (rester à distance, protéger la bouche lors de la toux, usage de mouchoirs jetables et bien se laver les mains). Bien indiquer au médecin les personnes et lieux fréquentés.

4 – Liste des hôpitaux publics

- Circonscription de Hong Kong : https://hongkong.consulfrance.org/Medecins-et-hopitaux.

http://www.ha.org.hk/visitor/ha_visitor_index.asp?Parent_ID=10042&Content_ID=10084&Ver=HTML

- Circonscription de Macao : http://cn.macautourism.gov.mo/plan/practical_info_detail.php?id=7
(Une cellule spécialisée dans la lutte contre le coronavirus a été mise en place au centre hospitalier S. Januário)

5 – Sites utiles

Pour s’informer sur l’évolution du virus, il est conseillé de consulter régulièrement les sites suivants :

Pour des informations plus spécifiquement liées à la situation à Hong Kong et Macao, consultez notre article : https://hongkong.consulfrance.org/Nouveau-coronavirus-nCoV-situation-a-Hong-Kong-et-Macao

publié le 31/03/2020

haut de la page