Norman Lo décoré de la médaille de l’aéronautique

Le mardi 16 juin 2009, Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a remis la Médaille de l’Aéronautique à Norman Lo, lors du centième anniversaire d’aéronautique au Bourget.

Directeur général de l’Aviation civile de Hong Kong depuis 5 ans, Norman Lo est une des figures marquantes de l’aviation civile à Hong Kong.

Passionné de vol, il commence sa carrière comme contrôleur aérien avant de passer progressivement tous les examens les plus techniques de l’aviation, se qualifiant pour voler presque de tout temps et dans toutes les conditions, sur voilures fixes comme sur hélicoptères.

Il a d’ailleurs mis cette passion au service de la communauté en étant pendant plus de 15 ans, de 1982 à 1996, pilote volontaire de la Royal Hong Kong Auxiliary Air Force (AAF), devenu Government Flying Service en 1997, force qui effectue toutes les missions d’urgence et de sauvetage pour le Gouvernement de Hong Kong et dans ses eaux territoriales.

Chef du bureau d’investigation des accidents aériens, il a joué un grand rôle dans la promotion de meilleures normes de sécurité au niveau local et international.

Passionné d’aviation c’est aussi naturellement qu’il s’est intéressé à l’aventure Airbus, étant probablement le seul DGAC du monde à être qualifié sur A330. Il est depuis plus de 10 ans un promoteur actif de la qualité du constructeur européen.

Commandant du Hong-Kong Cadet Corps, association destinée à promouvoir l’aviation et sa pratique auprès des jeunes, membre exécutif du conseil d’administration de l’Autorité de l’aéroport de Hong Kong, le plus important aéroport international d’Asie, il est aussi président honoraire de la Hong Kong Aviation Industry Association.

Norman Lo est un relais décisif pour l’aéronautique française. Présent chaque année au salon du Bourget, il est connu et reconnu de toute notre industrie. A Hong Kong c’est grâce à son soutien que le survol du territoire par la Patrouille de France, une première en Chine, a été possible en 2005 et que la promotion de l’A380 a été facilitée en 2006.
JPEG

La Médaille de l’Aéronautique

JPEG

JPEG

Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports Dominique Bussereau remettant la Médaille de l’Aéronautique à Norman Lo Directeur général de l’Aviation civile de Hong Kong

JPEG

Norman Lo entouré de Dominique Bussereau, Patrick Gandil, Directeur général de l’Aviation civile française et ses collègues de l’aviation civile à Hong Kong

publié le 26/05/2011

haut de la page