« Mon combat pour les ouvriers Chinois » : Rencontre avec l’auteur HAN DONGFANG

PARENTHESES en collaboration avec le CEFC vous invite à une rencontre avec HAN DONGFANG, à l’occasion de la sortie de son livre
« Mon combat pour les ouvriers Chinois » paru chez Michel Lafon, écrit avec la collaboration de Michael Sztanke.

JPEG
Né en 1963 à Pékin, Han Dongfang a traversé activement les grands événements de la Chine contemporaine. Adolescent pendant la révolution culturelle lancée par Mao, puis soldat de l’armée populaire, il est devenu ouvrier dans la compagnie nationale des chemins de fer, ce qui l’a amené à fonder le premier syndicat indépendant de Chine.
Mais son destin bascule dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, au moment où l’armée tire sur les manifestants de la place Tiananmen, auxquels il s’est joint. Recherché par les autorités, il est emprisonné pendant deux ans avant d’être libéré pour raison médicale.

Interdit de territoire chinois, Han Dongfang a trouvé refuge à Hong Kong, d’où il mène son combat pour la défense des travailleurs de Chine grâce à son organisation, le China Labour Bulletin.

La présentation se fera en français et anglais avec l’aide de Chloé Froissart, chercheur au CEFC.

VENDREDI 14 MARS 2014 : 18H30.
Un apéritif vous sera offert à l’issue de la rencontre.
Nombre de place limité, RSVP info@parentheses-hk.com

Prix du livre : 269 HKD
Un numéro de la revue « Perspectives chinoises » nous sera offert pour l’achat d’un exemplaire de « Mon combat pour les ouvriers Chinois »

publié le 27/02/2014

haut de la page