Mme Mary Stephen décorée des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres [en]

Le Consul Général M. Eric Berti a remis, le 16 mars 2018, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Mary Stephen, monteuse, réalisatrice et productrice, à l’occasion d’une cérémonie donnée à la Résidence de France à Hong Kong.

JPEG

Mary Stephen est principalement connue pour avoir été la monteuse des films du père de la nouvelle vague française Éric Rohmer. Elle travaillera avec lui pendant plus de 30 ans, assurant la qualité du montage de ses prises et l’assistant dans la composition de la musique de ses films également. En 1991, elle devient ainsi chef monteuse du chef d’œuvre « Un Conte D’Eté », et occupera cette même fonction sur la production du restant des œuvres de la filmographie de Rohmer, signant son dernier film en 2007 « Les Romances d’Astrée et Céladon ».

JPEG

En plus de sa carrière de monteuse accomplie, elle poursuit son travail d’auteur, réalisant films documentaires et de fiction. Née à Hong Kong et ayant grandi au Canada, Mary a fait de Paris son chez-soi depuis le début des années 1980. Résidente française depuis plus de trente ans, elle travaille très souvent avec de jeunes auteurs prometteurs, remarqués notamment lors de grands festivals français et intervient régulièrement auprès d’étudiants et de professionnels du cinéma, en France comme à Hong Kong.

La distinction de Mme Stephen salue sa contribution au développement de la coopération audiovisuelle, en particulier de l’industrie du cinéma, entre la France, Hong Kong et la Chine continentale.

JPEG

A propos de l’Ordre des Arts et des Lettres
L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957. Les conditions d’attribution, définies par décret, énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

Cliquez ici pour en savoir plus

publié le 31/07/2018

haut de la page