Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, était à Hong Kong les 5 et 6 octobre

Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger a effectué une visite à Hong Kong les 5 et 6 octobre 2012. Elle a rencontré des membres importants du Gouvernement hongkongais ainsi que certains des acteurs qui participent au rayonnement de la France à Hong Kong.

Le vendredi 5 Octobre, la Ministre a d’abord rencontré les agents consulaires lors d’une visite des locaux du Consulat de France pour Hong Kong et Macao, d’UbiFrance et de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux, avant de déjeuner à l’invitation des Conseillers du Commerce Extérieur.

JPEG

JPEG

JPEG

En début d’après midi, elle a rencontré Mme Carrie Lam, Chief Secretary for Administration, c’est à dire N°2 du gouvernement, puis M. Eddie Ng, Education Secretary, Ministre de l’éducation, dans les locaux du gouvernement hongkongais. Mme Hélène Conway-Mouret leur a notamment présenté ses condoléances pour le tragique accident de ferry ayant couté la vie à 38 personnes le 1er Octobre 2012. Elle a évoqué avec eux les différents aspects de la relation bilatérale franco-hongkongaise et fait le point des coopérations en cours et à venir.

Après une conférence de presse au cours de laquelle elle a insisté sur l’importance accordée par la France aux relations avec Hong Kong, la Ministre a participé au lancement du livre « Hong-Kong : Présences françaises - Du XIXe siècle à nos jours », publié à l’occasion du 150e anniversaire des relations franco-hongkongaises lors d’une réception donnée à la résidence de Mme Carrie Lam, la « Victoria House » sur le Peak. Une minute de silence a été respectée en mémoire des victimes du 1er Octobre.

- Voir le discours de Mme Hélène Conway-Mouret.

JPEG

JPEG

JPEG

Le samedi 6 octobre, la Ministre a visité le salon « Fine Arts » dont elle a rencontré les organisateurs ainsi que les nombreuses galeries françaises présentes sur la foire dont l’importance croît année après année.

JPEG

Puis, elle s’est rendue au futur terminal de croisière de Kaitak réalisé par la compagnie française Dragages.

Mme Hélène Conway-Mouret a terminé son séjour à Hong-Kong en offrant une réception, à la résidence du Consul Général de France M. Arnaud Barthélémy, pour les représentants de la communauté française de Hong Kong.

- Voir le discours de Mme Hélène Conway-Mouret.

JPEG

publié le 11/10/2012

haut de la page