Mme Emilie Tran décorée des insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Mme Emilie Tran, enseignante-chercheuse à l’Université baptiste de Hong Kong, a été décorée des insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, le 10 novembre 2021, par le consul général de France à Hong Kong et Macao, M. Alexandre Giorgini, lors d’une cérémonie à la Résidence de France.

JPEG

Diplômée de l’Institut catholique de Paris, de l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Mme Emilie Tran a été successivement chercheuse au Centre d’études français sur la Chine contemporaine, maître de conférences auprès de la faculté des sciences sociales de l’Université de Macao, puis chercheuse invitée au sein de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong. Elle a ensuite exercé la fonction de doyenne de la faculté d’administration et de management de l’Université Saint Joseph à Macao, où elle a aussi contribué à la création du département d’administration publique et des relations internationales. Depuis 2016, Mme Emilie Tran est professeur adjoint au sein du département de sciences politiques et d’études internationales de l’Université baptiste de Hong Kong, où elle dirige la filière française du programme d’études européennes.

Mme Emilie Tran a participé à la rédaction de nombreux articles et ouvrages de référence, faisant d’elle une sinologue reconnue, notamment sur les sujets des relations entre la Chine et l’Union européenne et le rôle de la diaspora chinoise en Europe, en particulier en France. Se positionnant comme pont entre la France et l’Asie grâce à sa double culture, elle effectue parallèlement des travaux de recherche sur l’influence de la diplomatie française, qu’elle présente régulièrement devant des colloques internationaux.

En tant que coordinatrice de la filière française du programme d’études européennes de l’Université baptiste, Mme Emilie Tran joue un rôle de tout premier plan dans le renforcement de la coopération universitaire franco-hongkongaise ainsi que dans la promotion de la culture et de la langue françaises. C’est d’ailleurs sous son impulsion que de nouveaux accords de coopération ont été signés avec Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Lyon et l’INALCO.

A propos de l’Ordre des Palmes Académiques

Les Palmes académiques ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées). Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration. Le décret du 4 octobre 1955 a institué l’Ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur. Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde.

publié le 12/11/2021

haut de la page