Mission d’expert : le transfert de technologie à Hong Kong.

Dans le cadre de sa mission de veille technologique, le service scientifique du Consulat Général organise depuis 2007 des missions d’expert dans le but de faire le point sur un thème de recherche (ou en relation avec la recherche) dans les laboratoires hongkongais.

Du 7 au 11 avril 2008, un spécialiste français en Transfert de Technologie (TT) s’est rendu à Hong Kong pour faire une étude sur ce thème.

L’expert qui était accompagné du chargé de mission scientifique du Consulat, s’est entretenu avec les responsables dans :

- les services de TT dans 5 universités (CityU, CUHK, PolyU, HKUST, HKU),
- 1 centre de recherche (HKU-Pasteur Research Centre),
- 2 start-up (TeleEye Holdings Ltd, Perception Digital Ltd),
- 1 incubateur (Hong Kong Science & Technology Parks).

Le but de cette mission est d’avoir une idée objective du système de TT à Hong Kong : organisation, investissement, infrastructure, input et output. Nous étions particulièrement intéressés par l’identification des points forts du dispositif hongkongais. Le rapport de synthèse qui devrait être disponible en mai sera diffusé largement dans les structures équivalentes en France.

Nous espérons que les résultats de cette mission vont permettre d’identifier des champs dans lesquels les structures hongkongaises et françaises pourront collaborer.

Nous souhaitons remercier vivement les institutions hongkongaises qui ont accepté de recevoir l’expert et ont vivement exprimé leur intérêt à collaborer à cette étude.

---------------------------------------------------------
A propos de l’Expert


JPEG
- John Seal a 14 ans d’expérience dans la négociation de contrats avec de grandes entreprises françaises, mais aussi avec des partenaires européens et internationaux. En charge du transfert de technologie dans les directions régionales de deux grands centres de recherche français (CNRS et Inserm) il a également préparé de nombreux dossiers de demandes de brevet et négocié des licences d’exploitation industrielle. Il a également accompagné la création de 16 entreprises innovantes.

---------------------------------------------------------

publié le 12/02/2009

haut de la page