Message du Consul général

Chers compatriotes,

Depuis le début des manifestations en juin dernier, les équipes du consulat sont pleinement mobilisées, tant par le suivi et l’analyse de la situation à Hong Kong, que par son impact sur nos ressortissants.

Nous mettons régulièrement à jour des recommandations relatives à votre sécurité, conseils que vous trouvez en première page de notre site internet (se renseigner sur la situation en cours à partir des médias et des sites officiels des autorités, se tenir à l’écart des rassemblements) en l’absence de crise précise affectant directement et ouvertement nos ressortissants. C’est ce que font nos principaux partenaires sur place.

Si vous n’êtes pas encore enregistrés, nous vous le recommandons fortement afin d’être connus de nos services et intégrés à notre plan de sécurité : https://hongkong.consulfrance.org/Inscrivez-vous-au-Consulat.

Vous retrouverez toutes les informations relatives à la sécurité sur le lien suivant : https://hongkong.consulfrance.org/Securite-a-Hong-Kong-et-Macao.

N’hésitez pas à relayer toute inquiétude à vos îlotiers qui sont vos interlocuteurs naturels sur ces sujets. Nous vous invitons par ailleurs à faire preuve de circonspection dans la mesure où de nombreuses fausses rumeurs circulent et à vous référer en tant que de besoin à nos vecteurs numériques.

La France s’est exprimée sur la situation à Hong Kong, à titre national à trois reprises (cf. la déclaration du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en date du 14 août et via le porte-parolat du ministère des affaires étrangères les 13 juin et 2 juillet).

Vous pouvez également consulter la dernière déclaration de l’UE sur le sujet : https://hongkong.consulfrance.org/Statement-by-the-EU-EEAS-Spokesperson-on-the-situation-in-Hong-Kong

Ce consulat est à votre écoute et à votre service, et je sais pouvoir compter sur vous également !

Alexandre Giorgini
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 05/09/2019

haut de la page