Médecine Traditionnelle Chinoise : l’AP-HP à Hong Kong

GIFSuite à l’accord signé le 27 février 2009 entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et trois partenaires de Hong Kong pour introduire la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans les hôpitaux publics à Paris, le Dr Catherine Viens-Bitker était en mission à Hong Kong les 24 et 25 septembre.

Il s’agissait de mieux appréhender les aspects médicaux, et notamment les domaines où l’efficacité a déjà été prouvé à partir d’essais cliniques, mais aussi d’évaluer les contraintes réglementaires liées à l’usage des plantes médicinales.

JPEGLe programme de ses visites a été coordonnée par le Dr Vivian Wong, responsable de la « Hospital Authority of Hong Kong » (HA-HK) en charge de la "médecine intégrative" (visant à rapprocher médecine occidentale et médecine traditionnelle).

Sa venue a également été ponctuée par la visite de services hospitaliers dont l’une des 14 cliniques de MTC récemment mises en place à l’initiative de la HA-HK et qui viennent compléter le dispositif des 44 hôpitaux publics de Hong Kong opérant en médecine occidentale. Elle a également visité les centres d’essais cliniques liés à la « Chinese University of Hong Kong » et à la « University of Hong Kong ».

JPEG

JPEG

L’objectif du Dr Catherine Viens-Bitker était de préparer le séminaire sur la MTC qui doit se tenir dans les locaux de l’AP-HP à Paris, le 27 novembre. D’ores et déjà, plusieurs représentants de la HA-HK, du « Tong Wah Group of Hospitals » (TWGH) et de CUHK ont confirmé leur participation.

JPEG

publié le 10/10/2009

haut de la page