Malik Peiris élevé au rang d’Officier de la Légion d’honneur [en]

Le mercredi 29 mars 2017 le consul général de France à Hong Kong et Macao a élevé le professeur Malik Peiris au rang d’Officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Malik Peiris est directeur de l’Ecole de santé publique de l’Université de Hong Kong (HKU) et co-directeur du Pole de recherche HKU-Pasteur.

Lors d’une réception sponsorisée par l’entreprise BioMérieux, le Consul général de France à Hong Kong et Macao, M. Eric Berti, a remis les insignes d’Officier de la Légion d’honneur au professeur Malik Peiris, Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2007.

Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de son expertise, de son importante contribution dans l’intégration du Pole de recherche HKU-Pasteur (HKU-Pasteur Research Pole) au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Hong Kong (HKU), des projets menés en collaboration avec l’Institut Pasteur, et de sa disponibilité auprès du consulat pour conseiller la communauté française en termes de santé publique.

Cette réception a également été l’occasion d’accueillir les participants du cours international d’immunologie qui se tenait au HKU-Pasteur Research Pole du 19 au 31 mars 2017 (9th HKU-Pasteur Immunology Course). Le Pole a mis en place dès 2004 une série de 3 cours annuels sous forme de master class théoriques et pratiques qui réunissent des étudiants du monde entier et des enseignants prestigieux engagés dans une démarche altruiste de transmission du savoir.

Médecin de formation et chercheur spécialisé en virologie, ses découvertes scientifiques ont ouvert de nouveaux horizons pour mieux comprendre l’émergence et la pathogenèse de plusieurs maladies. En 2003, il a joué un rôle crucial dans l’identification du virus responsable du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SARS) qui sévissait à Hong Kong et dans la région, et face à l’urgence de la situation, il a mis au point une nouvelle méthode de diagnostic viral. Ses travaux ont également été remarquables lors de la pandémie de grippe H1N1 en 2009, de grippes aviaires comme H5N1, H9N2 et H7N9 en 2013, et plus récemment le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). En 2015, Malik Peiris a aussi été présent sur le front Ebola aux côtés de l’Institut Pasteur.

Depuis 2004, sa participation active aux cours internationaux de virologie et d’immunologie du HKU-Pasteur Research Pole (avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères), a rendu ce pôle de recherche attractif pour les talents, les étudiants venant de France et d’Asie. HKU-Pasteur Research Pole est ainsi devenu le hub asiatique du Réseau International des Instituts Pasteur en matière d’enseignement.

Malik Peiris est membre fondateur de l’Académie des Sciences de Hong Kong depuis 2015, co-Directeur du Pôle de recherche Pasteur de l’université de Hong Kong et directeur de l’école de santé publique de la faculté de médecine de l’université de Hong Kong depuis 2013, chef de la division de virologie clinique du département de microbiologie du « Queen Mary Hospital » de Hong Kong, correspondant (« Fellow  ») de la «  Royal Society  » de Londres depuis mai 2006, il codirige un centre de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la grippe a l’Université de Hong Kong, et il est membre du Comité “maladies infectieuses” de l’Agence de la protection de la santé publique de Hong Kong.

publié le 05/04/2017

haut de la page