Macao : Fête Nationale et 30e anniversaire de l’Alliance Française de Macao [en] [中文]

Le Consul général Eric Berti a reçu Mme Chan Hoi Fan, Secrétaire pour l’Administration et la Justice de la RAS de Macao, pour célébrer la Fête nationale et le 30e anniversaire de l’Alliance Française le 15 juillet 2017 au Sofitel Macau Ponte 16.

Les célébrations ont débuté avec l’inauguration d’une installation vidéo du réalisateur français Robert Cahen dans le lobby du Sofitel. Cette triptyque composée de trois écrans dresse les portraits de 30 hommes et femmes ayant des liens avec l’Alliance Française de Macao (voir vidéo ci-dessous).

Après un concert du musicien Laurent Couson et ses amis qui ont repris des tubes de Serge Gainsbourg, s’est tenue la réception officielle de la Fête nationale française avec la Secrétaire pour l’Administration et la Justice de la RAS de Macao, Mme Chan Hoi Fan, comme invitée d’honneur. Le quintette de cuivres de l’Orchestre de Macao a en donné le coup d’envoi en interprétant la Marseillaise et la Marche des Volontaires, les hymnes nationaux français et chinois.

Alors que Macao continue de diversifier son économie, le Consul général Eric Berti a indiqué que la Région administrative spéciale pouvait compter sur la France pour atteindre cet objectif. Il a souligné à cet égard le rôle de l’Alliance Française de Macao et de la France Macau Business Association qui a récemment obtenu le statut de chambre de commerce.

Dans son discours, Mme Chan Hoi Fan a souligné que la France était le premier fournisseur de Macao, les importations françaises en valeur ayant atteint 5,6 milliards MOP en 2016. La France et Macao entretiennent également une étroite coopération culturelle, a-t-elle ajouté en remerciant l’Alliance Française et le Consulat général pour leurs contributions au développement culturel à Macao.

Une cérémonie de remise de bourses à des étudiants de l’Alliance Française puis un buffet proposant des spécialités de diverses régions françaises sont venus conclure cette journée de célébrations.

publié le 21/07/2017

haut de la page