Le premier MBA consacré au vin est lancé à Hong Kong !

JPEG JPEG

L’Ecole de Management de Bordeaux (BEM), prenant en compte la forte croissance du marché du vin en Asie, inaugure un partenariat avec Hong Kong University Space pour exporter son "Wine MBA", diplôme dédié à ce secteur agro-alimentaire dynamique en Asie et en particulier à Hong Kong, qui a pour ambition de devenir un "wine hub".

Dans le cadre de la Foire du Vin 2009 de Hong Kong (novembre 2009), l’Ecole de Management de Bordeaux (BEM) a inauguré le 11 novembre un partenariat avec Hong Kong University Space (HKU Space) pour exporter son "Wine MBA". Ce diplôme a été conçu pour "former les cadres de l’industrie du vin, capables de faire face à un secteur dont l’environnement mondial est complexe et en constante mutation", comme l’a précisé Philip Mc Laughlin, directeur du MBA à Bordeaux. Dispensé en anglais, le Wine MBA est composé de 6 sessions de 2 à 3 semaines, étalées sur 22 mois et comporte 3 séjours d’étude. Les enseignants, professeurs et professionnels du secteur du vin, proviennent des principaux pays producteurs et consommateurs de vins : Australie, Chili, Etats-Uis, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, etc.

" La création d’un Wine MBA à Hong Kong, en partenariat avec HKU Space, confirme notre volonté d’exporter notre savoir-faire à l’international. Hong Kong est appelé à devenir une plaque tournante pour l’Asie en matière de commercialisation du vin. Nous sommes ravis de participer à la formation des futurs managers du secteur", a souligné le directeur du MBA lors de la cérémonie d’inauguration du partenariat entre les deux établissements.

JPEG

Signature de l’accord de partenariat BEM-HKU Space, par le Dr John Cribbin, Secrétaire et Registraire de HKU Space et M. Philip Mc Laughlin, directeur du Wine MBA de BEM

Une première promotion, constituée d’une quinzaine de professionnels de Hong Kong, devrait rejoindre le Wine MBA délocalisé en janvier 2010. Dispensé à HKU Space, ce programme est identique à celui proposé à Bordeaux, mais selon un rythme différent. Pour s’adapter aux spécificités du marché asiatique, les cours seront en effet dispensés le soir et en fin de semaine, avec soutenance de la thèse à Bordeaux, en fin de cursus.


Pour avoir plus d’information sur la coopération universitaire - consultez notre rubrique "coopération universitaire".

Pour avoir plus d’informations sur les études en France et d’autres programmes MBA- consultez notre site de CampusFrance : www.hongkong.campusfrance.org

publié le 20/11/2009

haut de la page