Le film français « Jeune femme » présenté lors du Festival du Film de l’Union Européenne [en] [中文]

La 6ème édition du European Union Film Festival (EUFF) se déroule à Hong Kong du 1er au 18 mars 2018. La France y présente le premier long-métrage « Jeune Femme » (caméra d’Or 2017 à Cannes) de Léonor Séraille. Ce portrait fictif savoureux et décapant d’une trentenaire originale à Paris a remporté plusieurs prix internationaux en 2017.

JPEG

Le festival fera les délices de tous les cinéphiles en rassemblant une sélection haute en couleur de 16 films européens contemporains n’ayant jamais encore été projetés à Hong Kong. Il s’ouvrira le 1er mars avec le film suisse « The Divine Order » et se clôturera le 18 mars avec le titre allemand « Welcome to Germany ».

Synopsis de « Jeune Femme »

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache !

Ce début de la réalisatrice Léonor Séraille, porté la performance de l’actrice principale Laetitia Dosch, a été salué par la critique et distingué à de multiples reprises en festival international.

Prix et nominations

  • Festival de Cannes 2017 – Prix de la Caméra d’Or
  • Festival international du film de Valladolid 2017 – Prix de la meilleure actrice
  • Festival international du film de Stockholm 2017 – Prix du meilleur film
  • Festival international du film de Bratislava 2017 – Prix du jury étudiant, Prix de la meilleure actrice
  • Festival international du film de Zagreb 2017 – Mention spéciale

A noter que plupart des postes-clefs de ce 1er long-métrage sont occupées par de jeunes professionnelles, depuis la réalisation et le scénario en passant par le jeu d’acteurs, l’image et les décors.

Séances

Suivez le festival sur Facebook

publié le 23/02/2018

haut de la page