Le dîner de Gala du Lycée Français International de Hong Kong


PNG

PNG

Cette année, dans le cadre des célébrations de son cinquantième anniversaire, le Lycée Français International de Hong Kong a organisé un dîner de Gala le samedi 22 mars 2014.

Le thème retenu, Building the Future Together, exprime la cohésion nécessaire de toute la communauté autour de l’avenir du Lycée Français de Hong Kong, de la vision portée par son comité exécutif.

Le Diner de Gala a été l’occasion pour tous, parents, entreprises, partenaires, amis du Lycée et amis de la France, de se retrouver, de se mobiliser et de démontrer leur engagement dans cette noble mission qu’est l’éducation des générations futures pour, selon la mission que s’est fixée le LFI :

« Permettre aux enfants de développer leur potentiel personnel et académique afin de devenir des citoyens responsables et indépendants ouverts sur le monde dans le respect des valeurs humanistes ».

L’ensemble des amis du Lycée Français de Hong Kong (parents, anciens élèves, donateurs, mécènes, partenaires actuels ou futurs, amis de la France et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao) étaient invités à participer à cet événement.

JPEG

Retrouvez le discours prononcé par le Consul général de France à Hong Kong et Macao, Arnaud Barthélémy, à cette occasion (en anglais) :

PDF - 35.7 ko
Discours de M. Barthelemy prononcé le 22 mars 2014
(PDF - 35.7 ko)

1- Les Objectifs du Gala :


1.1- Lever des fonds pour contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de développement du Lycée Français


La stratégie du LFI est de grandir en se redéployant :
- Pour répondre aux besoins croissants des communautés françaises et internationales,
- Pour offrir un cadre enthousiasmant d’apprentissage en constante adaptation,
- Pour maintenir l’excellence de l’éducation,

Cette stratégie vise à offrir davantage d’écoles primaires à taille humaine et de plus grande proximité, notamment dans les nouveaux territoires, prolongées par un enseignement secondaire dispensé sur un grand site dédié à Happy Valley (Jardine’s Lookout et Blue Pool road).

Le Gala participe à l’effort du lycée de lever des fonds pour satisfaire ses besoins et sa stratégie d’expansion.

1.2- Renforcer l’attachement à la communauté Lycée Français International


En se retrouvant autour d’un évènement festif et fédérateur, les liens se renforcent, se tissent dans le partage d’une aspiration commune : respecter la culture et les valeurs de chacun, richesse du LFI et adhérer à une même ambition au service de la communauté, le projet d’école pour le futur.

1.3- Démontrer l’engagement du Lycée Français auprès d’organisations caritatives


Le Lycée Français de Hong Kong allie l’agréable à l’utile et unit ses forces pour soutenir des projets caritatifs à caractère éducatif. L’équipe organisatrice du gala perpétuera la tradition humanitaire du Lycée Français et reversera une partie des fonds récoltés lors du Gala à l’association caritative Couleurs de Chine.

1.4- Célébrer le 50e anniversaire de la création du Lycée Français International


La soirée de gala s’inscrit cette année dans le cadre de la célébration du 50eme anniversaire du Lycée Français de Hong Kong. Elle fait partie intégrante de la programmation imaginée par le comité des 50 ans qui vise à célébrer le chemin parcouru, pendant ce demi-siècle, au travers d’une série d’évènements festifs. Organisés par les parents, les élèves ou le personnel, ils s’étaleront jusqu’en octobre 2014.

2- La soirée de Gala


La soirée s’est ouverte par un cocktail, suivi d’un dîner et s’est prolongée par une soirée dansante. Les invités ont été reçus dans la tradition française : convivialité, dîner et vins de haute qualité, service attentif et soigné. La tenue de soirée était de rigueur.
La soirée a été ponctuée d’animations diverses : certaines, telles que les enchères (enchères Live et silencieuses) avaient pour but de lever des fonds dans une ambiance joyeuse et festive, d’autres de mettre en avant les talents du Lycée, ceux des élèves notamment.

2.1- Les enchères :

De nombreux lots ont été généreusement offerts par de prestigieux sponsors, opérateurs dans l’industrie du luxe et des cosmétiques notamment, mais aussi par des PME de taille plus modestes toutes aussi désireuses de soutenir le projet. Les enchères Live se sont déroulées pendant le dîner, animées par BARNABY FAULL, commissaire priseur à la tête de Spink & Son, célèbre maison d’enchères londonienne tricentenaire et acteur majeur sur la scène internationale. Des enchères silencieuses se sont également déroulées en marge de la soirée avec de nombreux lots de très grande qualité.

2.2- L’animation de la soirée :

Les animations, chants, danses, chorales, DJ ou vidéo, étaient l’œuvre d’élèves du Lycée des sections française et internationale. Comparables à des performances de professionnels, elles ont offert la démonstration de la diversité et de la qualité des talents des élèves.

2.3- Raffle

Le nombre de places pour la Soirée de Gala étant limité, un Raffle (tombola), ouvert à tous, a été organisé pour permettre à tout un chacun de participer et contribuer à cet événement et à l’effort de levée de fonds. De magnifiques lots pouvaient être gagnés dans le cadre de ce tirage au sort (voyage, montre de luxe….).

2.4- Les invités ‘corporate’

Les tables ‘corporate’ ont été prises d’assaut par les nombreux partenaires et sponsors de la soirée : les grands noms du luxe français et des cosmétiques ont répondu présent à l’invitation, mais banques, industriels et PME étaient également représentés reflétant ainsi la diversité du tissus économique français à Hong Kong.

JPEG

Plus d’information sur le site internet de l’événement.

publié le 28/03/2014

haut de la page