Le Summer International Film Festival (SIFF) ouvre la semaine prochaine !

Le festival d’été du HKIFF, qui se tiendra du 14 au 28 août 2012, propose pas moins de 6 films français.

JPEG

Le Summer IFF propose cette année une série de films français incluant Les Adieux à la Reine, Vous n’avez Encore Rien Vu, La Nuit d’En Face, ainsi qu’un hommage à Eric Rohmer.

Les Adieux à la Reine, le dernier film de Benoît Jaquot, avait été présenté au festival de Berlin en début d’année où il avait fait une entrée remarquée. En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.

Vous n’avez Encore Rien Vu était à Cannes en mai dernier, avec ses acteurs habituels (Sabine Azéma, Mathieu Amalric…), Alain Resnais nous donne à voir un hommage à Jean Anouilh et sa pièce Euridyce : Après sa mort, Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré, avant de mourir, une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l’autorisation de la monter et il a besoin de leur avis...

La Nuit d’En Face est le film testament de Raoul Ruiz, mettant en image trois âges d’un homme qui voit la mort venir.

Le festival rendra également hommage à Eric Rohmer, en présentant trois de ses films, à voir ou revoir absolument : Le Genou de Claire, Le Rayon Vert et Conte d’Eté.

Le Summer International Film Festival promet d’égayer cet été avec, en plus de ces titres français, une jolie sélection de films venus d’Asie et du reste du monde, ainsi que quelques-uns des films récompensés dans les principaux festivals, incluant notamment, Moonrise Kingdom (ouverture du dernier Festival de Cannes) en clôture.

Calendrier des projections de films français :

- La Nuit d’En Face / La Noche de enfrente
Aug 19 17:00 UA Langham Place

- Les Adieux à la Reine / Farewell My Queen
Aug 20 21:30 UA Langham Place
Aug 22 21:30 UA Langham Place

- Le genou de Claire / Claire’s Knee
Aug 19 19:30 Science Museum

- Le rayon vert / The Green Ray
Aug 18 21:00 Space Museum

- Conte d’été / A Summer’s Tale
Aug 20 19:30 Science Museum

- Vous n’avez encore rien vu
Aug 16 21:50 The Grand Cinema

Le SIFF 2011 se tiendra du 14 au 28 août 2012. Une liste complète des films peut être consultée sur le site du festival : www.hkiff.org.hk.

Les tickets pour le SIFF 2012 sont d’ores et déjà disponibles via URBTIX (points de vente : URBTIX outlets, vente en ligne : www.urbtix.hk, vente par téléphone : +852 2111 5999).

publié le 10/08/2012

haut de la page