Le Prof. Jean-Pierre Cabestan, officier des Palmes Académiques

Le professeur Jean-Pierre Cabestan a été décoré des insignes d’officier dans l’ordre des Palmes Académiques, le 20 septembre 2019, lors d’une cérémonie à Hong Kong.

Professeur depuis 2007 à l’Université baptiste de Hong Kong (HKBU), où il a dirigé le département de sciences politiques et d’études internationales, Jean-Pierre Cabestan est également directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l’Asia Centre (Paris), ainsi qu’au Centre d’études français sur la Chine contemporaine de Hong Kong (CEFC).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, notamment sur le système politiques chinois. Actif au sein des communautés académiques française et internationale et très présent dans les médias, Jean-Pierre Cabestan est une figure majeure de la recherche française sur la Chine contemporaine et il fait rayonner internationalement l’école de sinologie française.

Dans le cadre de ses fonctions à HKBU, il a également apporté un soutien constant au développement d’un programme hongkongais de recherche sur l’Europe et sur la France qui contribue à approfondir la connaissance locale de notre pays, par l’organisation de cours, colloques et conférences. Enfin, Jean-Pierre Cabestan a aussi soutenu le développement des échanges étudiants entre Hong Kong et la France.

A propos de l’ordre des Palmes académiques

Cette décoration, octroyée par le Ministre de l’Education nationale, distingue des personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation nationale et contribué à la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde.

L’ordre des Palmes académiques, réinstitué le 4 octobre 1955 par le président du Conseil Edgar Faure, remplace la distinction d’officier d’Académie, créée en 1808 par Napoléon 1er pour honorer les éminents membres de l’Université. Cet ordre est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil.

publié le 27/09/2019

haut de la page