Le Hong Kong Jewish Film Festival

se tiendra du 16 au 24 novembre

Depuis 1999, le Hong Kong Jewish Film festival présente à Hong Kong des films du monde entier ayant une thématique juive. L’occasion d’en apprendre plus sur la religion juive tout en passant un bon moment sur grand écran !

Infos et billetterie ici

PNG

Deux films français y sont présentés :

- Le Métis de Dieu de Ilan Duran Cohen
Exceptionnel destin que celui de Jean Marie Lustiger, le juif qui devint cardinal. A 14 ans, en pleine Occupation, il se convertit au catholicisme contre l’avis de ses parents. Il perd sa mère en déportation et se déchire avec son père, qui n’accepte pas son choix. Devenu curé, il se hisse soudain au sommet de la hiérarchie ecclésiastique grâce à Jean Paul II, auquel il se lie d’amitié. Mais en 1985, un couvent de carmélites polonaises s’installe dans les murs maudits d’Auschwitz, là où Giselle Lustiger a été gazée. L’évènement déclenche la plus grave crise entre juifs et chrétiens depuis la Seconde Guerre mondiale. Et c’est à ce prince de l’Eglise pas comme les autres qu’il revient de trouver une issue au conflit qui le bouleverse intimement.

- La Dixième Goutte de Gabriel Ohayon
Dans le judaïsme, la présence de dix hommes est indispensable pour pratiquer les rites religieux. Or ils ne sont plus qu’une poignée à fréquenter l’unique synagogue de Corse. C’est l’histoire d’une petite communauté, sur une petite île, qui risque de bientôt s’éteindre…
JPEG

publié le 29/10/2013

haut de la page