Le Hong Kong Arts Centre à la découverte des arts numériques français [en]

Le Hong Kong Arts Centre participe à la 1ère édition du programme « Focus Réalités Immersives », organisé par l’Institut Français, qui se tient en France du 3 au 7 avril 2018.

Ce programme vise à renforcer les échanges internationaux dans le domaine des réalités immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, installations immersives multi-sensorielles) en favorisant les rencontres des professionnels français, étrangers et hongkongais du secteur. Il est à l’initiative de l’Institut français et en partenariat avec le Consulat de France à Hong Kong et Macao, le Salon Laval Virtual et le festival NewImages du Forum des Images.

PNG

Aujourd’hui, une nouvelle génération de professionnels français : créateurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs, programmateurs d’événements, se sont emparé de ce médium pour créer, raconter, apprendre et diffuser une offre immersive française originale qui commence à être identifiée à l’International. En octobre 2017, l’Institut français lançait le premier site dédié à la réalité virtuelle culturelle française, culturevr.fr, ce site bilingue, évolutif et contributif, présente les œuvres et les professionnels français du secteur, et vise à promouvoir et à favoriser la diffusion des créations immersives françaises dans le monde.

Le parcours de repérage est constitué à la fois de démonstrations d’expériences immersives et de moments d’échange entre professionnels français et étrangers : tables rondes, speed-meeting. Le Focus Réalités Immersives a pour objectif de :

  • Mettre en avant la création française et le savoir-faire français dans le domaine des contenus culturels immersifs
  • Ouvrir de nouveaux marchés internationaux aux acteurs français des réalités immersives culturelles
  • Favoriser les partenariats et collaboration entre professionnels français et internationaux
  • Positionner la France comme un territoire clé sur ce sujet
  • Valoriser les événements et initiatives des partenaires français

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao s’est ainsi impliqué dans ce programme « Focus Réalités immersives » en sélectionnant la directrice des programmes du Hong Kong Arts Centre, Mme Teresa Kwong, et en finançant une partie de sa mission en France.

Nous entretenons en effet une relation privilégiée avec le Hong Kong Arts Centre, partenaire important de notre coopération culturelle et numérique. En 2017, ce dernier avait été principal partenaire de notre déclinaison locale de l’opération mondiale « Novembre Numérique » mettant en valeur les nouvelles pratiques numériques françaises mises au profit des actions culturelle, linguistique et éducative. Le Hong Kong Arts Centre avait également accueilli en mai 2017 un Hackathon VR organisé par le Consulat. Il s’agissait d’un atelier compétitif de réalisation d’expériences en réalité virtuelle en 48h ouvert aux étudiants et professionnels dédiés.

JPEG En tant que Programme Director du Hong Kong Arts Centre, Teresa représente également une interlocutrice de qualité quant à l’identification et la programmation de productions et applications étrangères - et françaises- des réalités immersives. Teresa s’est aussi impliquée dans plusieurs projets d’envergure de la coopération franco-hongkongaise en matière de cinéma (French May en 2001 et 2002, formation à la coproduction internationale « Produire au sud » de Nantes en 2008, coproductrice du documentaire franco-hongkongais « Flowing Stories » en 2014…). En tant que directrice du IFVA (Incubator for Film and Visual media in Asia) pendant 10 ans, Teresa a joué un rôle-clef dans le développement des arts numériques de Hong Kong. Elle a ainsi pris part à différents projets transmedia d’éducation à l’image, festival d’arts vidéo et mise en place de partenariats avec des plateformes pilotes comme « Videotage ». Elle possède ainsi une connaissance fine de l’offre immersive locale comme de ses perspectives de développement. Son expertise dans les domaines audiovisuels et numériques en tant que productrice, programmatrice, curatrice et diffuseur fait de Teresa Kwong une professionnelle reconnue et prescriptrice sur la région de Hong Kong.

Salon Laval Virtual

Depuis 1999, Salon Laval Virtual est le salon de référence et le leader européen dans les domaines des nouvelles technologies et usages du virtuel. Sur le salon cela se traduit par une affluence de visiteurs plus importante chaque année, 17 700 visiteurs en 2017, et par une diversification constante des secteurs d’activité représentés : Industrie, Patrimoine, Santé, Formation, Marketing, Culture, etc.

Forum des Images – The NewImages festival

NewImages est l’alliance inédite de deux structures pionnières dans leur domaine, le Paris Virtual Film Festival et I love transmedia. Leur complémentarité constitue l’un des atouts pour la naissance d’une manifestation, à l’échelle européenne, sur les enjeux de l’innovation numérique, au sein du champ artistique et des industries culturelles.
NewImages répond à la double nécessité d’impliquer les publics dans l’exploration de ces nouvelles démarches créatrices et la familiarisation avec les technologies innovantes ; réunir les acteurs professionnels français et internationaux pour nourrir le débat sur les perspectives de création, production et diffusion de ce secteur en constante évolution.

publié le 04/04/2018

haut de la page