Le French May reçoit le Golden prize du Arts Development Council

Le 21 avril a eu lieu au City Hall de Hong Kong la cérémonie de remise des prix décernés par le Hong Kong Arts Development Council. Présidée par M. Donald Tsang, chef de l’exécutif de Hong Kong, accompagné du ministre des Home Affairs (qui fait office de ministère de la culture), M. Tsang Tak Sing, cette cérémonie a eu lieu en présence de très nombreuses personnalités du monde culturel, des affaires et universitaire. L’ensemble de la cérémonie qui a duré deux heures, ponctuée de nombreux spectacles, sera retransmise par Cable TV en différée.

JPEG

Le Arts Development Council est un organisme gouvernemental chargé notamment de l’attribution des subventions aux institutions culturelles locales. Les distinctions qu’il attribue sont réparties en cinq catégories comprenant les niveaux or, argent et bronze : Prix du meilleur artiste, du jeune artiste, prix pour l’éducation artistique, pour la promotion artistique, prix pour le mécénat.
Le prix spécial attribué à un artiste pour l’ensemble de son œuvre a été remis par M. Donal Tsang à M. Jao Tsung-i, auteur, peintre, calligraphe prolifique, professeur honoraire de nombreuses universités de Chine continentale (Pékin, Zhejiang, Fudan, Nanjing, Sun Yat-sen, Xiamen), qui a déjà reçu plusieurs distinctions de la France :
- Prix Stanislas Julien du College de France en 1962
- Docteur Honoris Causa en 1993 par l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes
- Officier des arts et lettres en 1993.

JPEG

JPEG
JPEG C’est dans la catégorie ‘’promotion artistique’’ que le French May a reçu le Golden prize. Dans son appréciation le jury relève notamment que "Le French May 2008 a permis au public de Hong Kong d’apprécier et de comprendre l’essence de l’art et de la culture française au travers d’un ensemble d’événements culturels et artistiques variés, dotés d’une qualité exceptionnelle. Permettant d’accroître les échanges entre artistes locaux et français et il représente également une opportunité pour stimuler et inspirer de jeunes talents locaux. Le French May promeut les échanges culturels entre la France et Hong Kong avec une grande efficacité, touchant un vaste public. Ce succès peut contribuer à encourager des efforts de même nature de la part d’autres organisations étrangères et induire de la sorte une promotion des arts et de la culture encore plus large".
Le catalogue qui accompagnait la cérémonie indique que l’édition 2008 du French May a donné lieu à la présentation de 60 événements dans des formes d’expressions très différentes, impliquant 300 artistes français et hongkongais.

Le Consul général de France M. Jean-Pierre Thébault et M. Wayne Leung, Président de l’Association France Hong Kong Ltd, ont reçu ensemble, au nom de l’équipe, le prix des mains du Secretary for Home Affairs.

JPEG

JPEG

L’équipe du French May et les membres du Board du French May

publié le 27/04/2009

haut de la page