Le French GourMay 2019 vous invite à voyager dans le Val de Loire [en] [中文]

Le French GourMay est le seul festival de Hong Kong et de Macao consacré à la gastronomie à la française, organisé dans le cadre du Festival des arts et de la culture française Le French May. La 11ème édition du French GourMay présentera les merveilles d’une promenade le long de la vallée de la Loire. Le chanteur et compositeur de renommée locale, M. Hins CHEUNG est l’ambassadeur honoraire du Festival, lui-même connaisseur de la gastronomie française, il a rapproché la culture française de la gastronomie et du vin des consommateurs hongkongais.

PNG

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages et ses châteaux, le Val Loire possède un style de vie unique et des vignobles de renommée mondiale. Du 1er au 31 mai 2019, Le French GourMay associera l’appétit des gourmets de Hong Kong et de Macao aux villes historiques, aux résidences royales, aux paysages sereins du fleuve à l’océan Atlantique. Le festival débutera par un évènement d’ouverture à PMQ du 26 au 28 avril (entrée gratuite) : rejoignez-nous et dégustez les mets et vins de nos 20 exposants.

JPEG

La region mise en avant pendant Le French GourMay : le Val de Loire

Le Val de Loire traverse deux régions administratives françaises : les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.

La Loire, le plus long fleuve de France, est parsemée de résidences royales et châteaux, Chenonceau et Chambord étant parmi les plus célèbres, d’où le nom non officiel de ‘fleuve royal’. Le Val de Loire offre une beauté saisissante dans ses paysages culturels et naturels qui s’étendent des hautes terres de la France à l’Atlantique.

Les vignobles de la vallée de la Loire couvrent le paysage local avec des vignes tout au long de la Loire, de Sancerre à l’océan Atlantique, dans l’Ouest de la France. Des vins célèbres tels que Saumur, Chinon, Muscadet, Layon et Vouvray sont produits en abondance ici.

JPEG

Vignobles et patrimoine vont de pair dans le Val de Loire ! Sa route des vins de 1 000 km révèle des monuments historiques et des prestigieux districts viticoles. Prenez par exemple les célèbres châteaux de la Loire au milieu des vignobles, ou les carrières troglodytes maintenant converties en caves à vin et musées dédiés à la vinification. Traversez la Loire et vous verrez par vous-même : le patrimoine se trouve partout ici.

Caractéristiques des vins du Val de Loire

Les vins du Val de Loire partagent des caractéristiques importantes qui les rendent parfaits pour le goût contemporain :
- 3 caractéristiques principales : Frais, Fruité et Amical ;
- Un niveau d’alcool modéré, une acidité rafraîchissante et de la minéralité qui en font des vins idéaux pour accorder avec des mets ;
- Une expression pure des cépages et du terroir non masquée par le chêne ;
- Des vins principalement issus d’un seul cépage.

Le Val de Loire comprend plusieurs régions viticoles distinctes, chacune avec ses propres raisins, ses appellations (85 AOC) et ses styles, prêts à vous accueillir pour en découvrir toute la diversité.

JPEG

Gastronomie
Il existe une sorte de magie créée lorsque les vins du Val de Loire sont associés à d’excellents produits régionaux. Outre leur couleur (blanc, rosé, rouge), leur forme (tranquille ou effervescent) et leur saveur (sec, demi-sec, moelleux, liquoreux), les vins du Val de Loire promettent également des moments de convivialité. Ils feront des merveilles avec une variété de plats, qu’il s’agisse de viande ou de poisson, et accompagneront parfaitement un plateau de fromage ou un dessert.

JPEG

Ce terroir est également doté d’excellents produits qui accompagnent merveilleusement bien son vin. Un vin blanc comme le Sancerre ou le Savennières blanc à assortir à un plat de sandre au beurre blanc ; un vin rouge comme Saumur Puy-Notre-Dame ou Saint-Nicolas de Bourgueil avec des côtes de bœuf fermier de la région ; ou un verre de Crémant de Loire ou de Coteaux du Layon avec une brioche en dessert. Le fromage est un autre incontournable de la vallée de la Loire. Sainte-Maure de Touraine en est un bel exemple, qui s’accorde parfaitement avec la Touraine blanche ou un cru commun Muscadet. Les autres fromages illustrant le savoir-faire régional sont notamment Chavignol, Pouligny-Saint-Pierre, Selles-sur-Cher et Valençay.

Durant tout le mois de mai de cette année, plus de 200 partenaires - chefs étoilés, 123 restaurants, ainsi que 45 importateurs de produits alimentaires et de vin, 53 détaillants et 16 centres de formation à Hong Kong et à Macao - vont travailler ensemble pour Le French GourMay 2019 en créant des menus, des dégustations, des promotions et des ateliers dédiés au Val de Loire.

PDF - 249.2 ko
Le French GourMay 2019 Partners
(PDF - 249.2 ko)
PDF - 320.4 ko
Le French GourMay 2019 Wine & Food List
(PDF - 320.4 ko)

Pour plus d’informations : https://www.frenchgourmay.com/

Contacts médias :
Ms. Phoebe GUO
Communications & Press
Business France

Ms. Lucie ACQUAVIVA
Food & Beverage department
Business France

About Business France
JPEG

Business France (www.businessfrance.fr) is the national agency supporting the international development of the French economy, responsible for fostering export growth by French businesses, as well as promoting and facilitating international investment in France. It promotes France’s companies, business image and nationwide attractiveness as an investment location, and runs the V.I.E international internship program.

Founded on January 1, 2015 through a merge between Ubifrance and the Invest in France Agency, Business France has 1,500 personnel, both in France and in 70 countries throughout the world, who work with a network of public and private-sector partners.

PNG

publié le 25/03/2019

haut de la page