Le Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence à Hong Kong (20-23 décembre 2016) [en]

Prof. Rostane Mehdi, Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence a visité plusieurs universités à Hong Kong fin décembre 2016.

L’IEP d’Aix est un établissement public français d’enseignement supérieur fondé en 1956, situé à Aix-en-Provence. C’est l’un des dix instituts d’études politiques de France.
PNG
Sciences Po Aix est accessible sur un concours ouvert chaque année aux bacheliers de l’année et à ceux de l’année précédente. Le concours d’entrée est organisé de manière commune avec six autres Instituts d’études politiques, en première et en deuxième année. L’école est aussi accessible sur concours directement en quatrième année.

Proposant un cursus en cinq années fondé sur le schéma LMD, Sciences Po Aix délivre un diplôme de master. Le cursus vise à l’acquisition par les étudiants d’un champ de compétences pluridisciplinaires (droit, économie, histoire, entre autres) fondant la compréhension du monde contemporain. L’école se donne pour mission de former des cadres et responsables de haut niveau à destination du service public et du secteur privé. L’IEP d’Aix offre 9 spécialités : Carrières publiques, Expertise internationale, Expertise politique comparée, Histoire Militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité, Métiers de l’information : communication, lobbying, médias ; Mondialisation et stratégie de la décision publique, Politiques européennes, Politiques publiques euroméditerranéennes, Religion et société.

L’école, déjà ouverte à l’internationale notamment grâce à son double diplôme avec l’Université de Freiburg en Allemagne et ses nombreux cours délivrés en anglais, reçoit chaque année plus de 200 étudiants étrangers et envoie de même pendant deux semestres, l’ensemble de ses étudiants dans des institutions étrangères. Plus d’informations sur l’IEP ici

C’est dans un objectif d’élargissement de ses partenaires que le Prof. Mehdi s’est rendu à Hong Kong où il a pu rencontrer les universités de HKU, CityU, HKBU et CUHK.

PNG
De droite à gauche, Mlle Mak, Prof. Mehdi, Dr Cheng et Melle Chan de CityU - Crédit Photo Julie Metta

Il y a également rencontré des alumni de Sciences Po Aix ainsi que le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC), UMIFRE n°18 (Unité Mixte – Ministère des Affaires Etrangères / Centre National de la Recherche Scientifique – Institut Français de Recherche à l’Etranger).

publié le 06/01/2017

haut de la page