Le Collège de France en visite à Hong Kong

Administrateur et professeur du Collège de France, Pierre Corvol était à Hong Kong du 6 au 9 mai, accompagné par la professeure Anne Cheng, titulaire de la chaire d’histoire intellectuelle de la Chine.

La City University of Hong Kong (CityU) a accueilli le mercredi 7 mai une conférence intitulée "Deciphering The Vascular Tree" présentée par le professeur Pierre Corvol, titulaire de la chaire de "médecine expérimentale" et administrateur du Collège de France. Cet évènement prenait place dans le cadre des "France-Hong Kong Distinguished Lecture Series" conjointement organisées par la CityU, qui fête cette année ses 25 ans d’existence, l’Académie des Sciences française et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.

Pierre Corvol est un chercheur spécialisé dans le domaine de la tension artérielle et de l’hypertension. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, puis chercheur post-doctoral au "National Institute of Health" et professeur au CHU Broussais Hôtel-Dieu, il a dirigé l’unité pathologie vasculaire et endocrinologie rénale à l’INSERM. Il est directeur de l’Institut Fédératif de Recherche de Biologie du Collège de France, et professeur depuis 1989 au Collège de France, institution dont il a été nommé l’administrateur en septembre 2006.

Lors de sa conférence faite devant une centaine de personnes, le professeur Corvol a mis l’accent sur ses derniers résultats de recherche visant à comprendre les phénomènes de vascularisation qui se produisent notamment lors du développement des tumeurs malignes.

Le lendemain matin, 8 mai, le Lycée Français International Victor Segalen a accueilli le professeur Corvol qui a rencontré les élèves de 1ère et terminale scientifique afin de leur transmettre sa passion pour la médecine, et leur donner un aperçu concret de la recherche de haut niveau.

Dans l’après-midi, le professeur Corvol s’est rendu au département de Pharmacologie de la Hong Kong University pour y donner également une conférence devant une trentaine d’étudiants et chercheurs portant sur la biologie vasculaire : "Can we live without a functional renin antiotensin system ?"

Le professeur Pierre Corvol au Lycée français "Victor Segalen"
JPEG

JPEG

JPEG

publié le 15/05/2009

haut de la page