Le City Chamber Orchestra of Hong Kong invite le hautboïste français François Leleux

François Leleux se rend pour la première fois à Hong Kong à l’invitation du City Chamber Orchestra. Le hautboïste français, réputé parmi les plus talentueux de sa génération, offre au public hongkongais l’une des œuvres de Richard Strauss considérée comme un monument du répertoire pour hautbois. Cette pièce est précédée de deux compositions de Cimarosa et Tchaikovsky, prélude parfait à la musique du compositeur allemand.
JPEG

Mardi 20 Novembre 2012, 20h
Hong Kong City Hall Concert Hall

Programme

Cimarosa, Concerto en Ut mineur
Tchaikovsky, Sérénade pour cordes Op.48
Strauss, Concerto en Ré pour hautbois et orchestre Op. 144

François Leleux, hautbois
Jean Thorel, direction musicale

Biographie François Leleux

JPEG Reconnu à travers le monde comme le meilleur hautboïste de sa génération, François Leleux fait une belle carrière internationale jouant avec les plus grands orchestres sur les plus prestigieuses scènes et dans les plus importants festivals internationaux des œuvres allant du baroque aux créations. François Leleux s’est produit à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Symphonie Orchester, au Konzerthaus Wien avec les Symphoniker de Vienne, au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre National de France, au Bunkamara avec l’Orchestre NHK et au Licoln Center dans le cadre du Mostly Mozart Festival. Il s’est produit avec des chefs tels que Pierre Boulez, Mariss Jansons, Sir Colin Davis, Myung-Whun Chung, Daniel Harding, Thomas Dausgard, Wolfgang Sawallisch, and Alan Gilbert.

François Leleux commence sa carrière professionnelle lorsqu’à l’âge de 18 ans il est nommé hautbois solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Trois ans plus tard, il obtient le même poste à l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise où il reste jusqu’en 2004. Il se partage entre ses prestations en soliste, jouant/dirigeant, en musique de chambre, en récitals et en concerts avec le Chamber Orchestra of Europe dont il est le premier hautbois solo depuis 2003. Il est professeur à la Hochschule für Musik de Munich.

Il s’intéresse tout particulièrement à la littérature contemporaine pour hautbois. De grands compositeurs tels que Nicolas Bacri, Thierry Pecou, Gilles Silvestrini, Eric Tanguy, Thierry Escaich, Giya Kancheli et Michael Jarell lui ont dédié des œuvres. En 2010/11 il créera le concerto d’Albert Schnelzer, une co-commande du Swedish chamber Orchestra et du Scottish Chamber Orchestra. François Leleux a aussi fait des transcriptions d’arias de Don Giovanni et de la Flûte Enchantée de Mozart qu’il a enregistré pour Sony avec la Camerata de Salzburg. François Leleux se produit partout dans le monde en musique de chambre, il fait partie de l’ensemble « Les Vents Français » (Meyer, Pahud, Vlatkovic, Leleux, Audin, Le Sage) et il est le co-fondateur de « L’Ensemble à Vent Paris-Bastille ». Parmi ses partenaires en musique de chambre citons la harpiste Isabelle Moretti et sa femme la violoniste Lisa Batiashvili.

François Leleux est sous contrat exclusif chez Sony. Jusqu’ici il a enregistré trois CDs consacrés à la musique de chambre avec Lisa Batiashvili, l’altiste Lawrence Power et de violoncelliste Sebastian Klinger, à Bach avec le Chamber Orchestra of Eeurope et à Mozart avec la Camerata de Salzburg. Le prochain enregistrement pour Sony est consacré à Strauss - le concerto pour hautbois et deux sérénades pour vents.

publié le 09/11/2012

haut de la page