Le 20 mars 2020, la Francophonie a 50 ans. [en]

Née au XIXème siècle, l’idée de Francophonie s’est institutionnalisée le 20 mars 1970 avec la signature de la Convention de Niamey (Niger) à l’origine de la création l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Aujourd’hui présente sur les cinq continents, la Francophonie est un puissant réseau de solidarités qui, au-delà de la langue française, porte des valeurs qu’elle met en œuvre sur le terrain à travers de nombreuses actions de coopération. Ses valeurs sont la paix, la fraternité, le respect des droits humains, la transmission des savoirs et la promotion du développement durable.

PNG

La Francophonie en bref :

La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents. Le français reste la 5ème langue la plus parlée au monde et la 4ème la plus utilisée sur Internet. Aujourd’hui, 132 millions de personnes apprennent le français. En 2050, on estime qu’il pourrait y avoir entre 500 et 800 millions de francophones dans le monde.

C’est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le prochain temps fort sera le 18ème Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en décembre 2020 en Tunisie en présence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres.

Petite anecdote sur la naissance de l’OIF

L’OIF a été conçue à la fin des années 1960 à partir d’un désir de mettre le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples. Le 20 mars 1970, la signature de la Convention à Niamey a donné naissance à l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) : une organisation intergouvernementale fondée sur le partage d’une langue commune — le français —chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux. En 2005, l’ACCT est devenue l’OIF après des décennies d’évolution.

Chronologie en détail du développement de l’OIF : https://www.francophonie.org/de-la-naissance-de-la-cooperation-francophone-jusqua-aujourdhui-914

Missions de la Francophonie
Un long chemin a été parcouru depuis 50 ans. Aujourd’hui, la Francophonie ne se limite pas à la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique. Elle a aussi pour missions de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ; de soutenir l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur ; et enfin rechercher et développer la coopération économique pour le développement durable.

PNG - 114 ko

La France est profondément attachée à la Francophonie. La promotion de la langue française et du multilinguisme ainsi que des valeurs associées aux droits humains occupe une place centrale au sein de notre action diplomatique.
Nous invitons chaque membre de la communauté francophone à continuer de promouvoir la langue française et à défendre les valeurs de la Francophonie.

Construisons ensemble de la francophonie de l’avenir ! #francophoniedelavenir

Vidéo sur l’OIF

En savoir plus sur l’OIF : https://www.francophonie.org

publié le 23/03/2020

haut de la page